Accueil / Bibliothèque / Les fondus du Beaujolais nouveau publié par Bamboo

Les fondus du Beaujolais nouveau publié par Bamboo

bamboobeaujn01Depuis quelques années, Bamboo nous entraîne dans les différentes régions de France à la découverte des grands vins (à consommer avec modération, le vin mais cette série de BD).

Comme il est écrit sur la couverture de cet album « Qui sait qu’à Lyon passent trois fleuves ? Le Rhône comme une évidence, la Saône qui s’y jette à corps perdu et… le Beaujolais ! »

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes début novembre et le troisième jeudi de novembre on fête le Beaujolais nouveau.

Cet album « Les fondus du Beaujolais nouveau » est publié à point nommé.

Chaque album de la série « Les fondus du vin » se termine par quelques pages d’informations situant la région et donnant des explications très précises sur l’histoire, les vins,… le tout agrémenté de photos et d’une carte indiquant les différentes appellations.

Les 38 premières pages sont composées de Bandes dessinées, ce qui est tout de même la base des albums publiés par Bamboo.

bamboobeaujn03Et chaque planche est à la fois drôle, mettant les protagonistes dans des situations qui pourraient être réelles.

Il y a, également, des planches qui permettent de se cultiver.

Par exemple, en page 35 on apprend qu’au XIVème siècle on apprend que le pot où l’on buvait le beaujolais mesurait 108 cl et qu’en 1843, il est réduit à 46 cl.

Il y a, également, tout le vocabulaire qui tourne autour du vin qui est mis en image : fruité, gouleyant,…

Les scénaristes sont de :

Christophe Cazenove qui collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters.

bamboobeaujn04Hervé Richez qui travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky…).

Les illustrations sont de Grégoire Berquin. Il a étudié à l’École Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg. Il travaille dans l’illustration jeunesse, scolaire, la bande dessinée, la communication et l’édition. Il signe avec Les Fondus du vin du Beaujolais son premier album chez Bamboo.

Ce trio d’artistes a donné naissance à une BD où l’on ne s’ennuie pas instant. Et inutile d’apprécier le vin pour apprécier « Les fondus du Beaujolais nouveau », ou de s’y connaître en Beaujolais.

En fin de compte, c’est une BD aux lectures multiples possibles.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*