InfosRéflexions
A la Une

Les déchets sont omniprésents à La Réunion

Les deux décharges de La Réunion seront saturées d’ici à 2023 et il faudra, d’ici là, trouver d’autres solutions.

Il y a bien un projet d’incinérateur, mais comme toujours en France, il fait l’objet de protestations, des gens qui par principe sont opposés à tout, sans rien proposer d’autre, une spécialité française qui retarde tout.

A la Réunion où le temps presse, les poids lourds attendent en file indienne pour amener dans les deux décharges les ordures dont le traitement par enfouissement ne sera bientôt plus possible, en raison de la loi sur la transition énergétique qui prévoit une réduction de 50 % des déchets enfouis, d’ici 2025 mais aussi par manque de place, qui empêchera toute dérogation à la loi.

Il y a une marge à La Réunion, qui laisse la place au recyclage, à condition de l’organiser, en sachant que parmi les ordures qui affluent, les bouteilles, les emballages et les papiers représentent 30%, qui auraient pu finir dans une filière de recyclage locale ; alors que les solutions avancées sont repoussées d’année en année, du fait des rivalités politiques locales.

Pendant ce temps, une petite montagne de déchets, qui dégage des odeurs nauséabondes à cause des grosses chaleurs de l’été australe, gagne quotidiennement en épaisseur, haute de 50 mètres, longue d’environ 900 mètres, sur 300 mètres de large, elle fait tache dans le paysage.

Depuis 1987, plus de 4,7 millions de tonnes de déchets ont été enfouis sur ce site de 37 hectares, à 300 mètres du bord de l’océan Indien, avec les premiers habitants à un peu plus de 200 mètres.

Ce site comporte des risques d’écoulement en direction du domaine fluvial, la rivière Saint Etienne et le vent qui emporte des morceaux de plastiques en direction de la mer.

De lourds investissements seraient nécessaires pour remédier à cette situation, financés par une augmentation des taxes sur les activités polluantes, c’est un projet en attente des prochaines élections locales.

[amazon_link asins=’B07BBGZNJ6,B076SHBW5M,B00A0IEA4Y,B07QPCDFBQ,B00CEPU5HC,B01JZ9EIFO,B015DRQ36E,B07G2QWVML,B0718TGQF5′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0f5b3d6c-4311-4236-afd7-695f0502ab06′]

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page