Accueil / Réflexions / L’Anses met en garde contre la prise de mélatonine pour mieux dormir

L’Anses met en garde contre la prise de mélatonine pour mieux dormir

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, Anses déconseille de consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir, utilisée notamment pour lutter contre le décalage horaire, à certaines populations, en raison des effets secondaires.

De multiples effets ont été signalés après la prise de tels compléments alimentaire contenant cette molécule, très demandée.

La mélatonine est une hormone secrétée par la glande pinéale située dans le cerveau et dans les compléments alimentaires, la molécule est obtenue par synthèse, l’organisation professionnelle des compléments alimentaires estime que les Français achètent 1,4 million de boîtes de ces gélules par an.

La plupart la prennent régulièrement pour lutter contre les insomnies et d’autres contre les perturbations dues au décalage horaire, qui se produit deux fois par an, avec le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et l’inverse.

De multiples effets secondaires ont été signalés après la prise de tels compléments alimentaires, des symptômes généraux comme des céphalées, des vertiges, de la somnolence, mais aussi des cauchemars et irritabilité.

Ils peuvent aussi provoquer des troubles neurologiques et gastro-entérologies, ce qui fait que l’Anses, après examen de chaque signalement a conclu à des risques pour la santé.

Pour cette raison, il est conseillé, même en l’absence de troubles, de demander conseil à son médecin.

La consommation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents, aux personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie et d’asthme.

Elle est également déconseillée aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue, comme la conduite automobile, chez lesquelles une somnolence risque de poser un problème de sécurité.

Dans tous les cas, il importe, d’après les experts, de ne pas dépasser la dose de 2 milligrammes par jour et l’Anses recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires, en vente libre en France, à un usage ponctuel, mais non régulier.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.