InfosRéflexions
A la Une

La Grande Bretagne renonce au gaz de schiste à cause du risque sismique

C’est un rapport du régulateur de l’autorité du pétrole et de gaz, l’OGA, ayant étudié l’activité sismique récente près d’un site expérimental d’extraction de gaz de schiste dans le nord-ouest de l’Angleterre qui a entrainé cette décision prise au sommet de l’État.

C’est une victoire pour les opposants à la fracturation hydraulique au Royaume Uni, c’est la ministre chargée des entreprises et de l’énergie qui a annoncé la suspension de cette expérience destinée à extraire du sous-sol du gaz de schiste.

Dans un communiqué, la ministre a précisé que nous ne pouvons pas exclure, au vu de ce rapport, de nouvelles conséquences inacceptables pour la population locale, d’où la conclusion d’instaurer un nouveau moratoire sur la fracturation hydraulique en Grande Bretagne, et ce à effet immédiat.

Ainsi, le gouvernement a expliqué qu’il ne donnerait pas son consentement à de nouveaux projets de fracturation hydraulique à moins que de nouvelles preuves convaincantes ne soient fournies, en sachant que cette technique est controversée en raison de son impact sur l’environnement et a provoqué une forte contestation de la part des populations concernées et des militants écologistes.

L’association Greenpeace s’est ainsi réjouie de cette annonce par le gouvernement, saluant le très grand mérite des militants de terrain, partout dans le pays en affirmant que « le grand pari du gouvernement sur la fracturation hydraulique est un fiasco ».

Trois puits ont été forés, mais aucun n’a été mis en exploitation à cause d’une règlementation trop stricte expliquent les exploitants, d’ailleurs suite à une vive secousse survenue au mois d’août dernier, l’un d’eux a décidé de suspendre indéfiniment son activité de forage dans la région.

Rappelons qu’en France, dont les gisements de gaz naturel sont épuisés depuis longtemps, la fracturation hydraulique est « hors la loi ».

Le Royaume Uni avait soutenu cette expérience dans l’espoir de réduire sa dépendance envers le gaz importé de Norvège et du Qatar, au moment où ses propres gisements en mer du Nord s’épuisent.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page