Tests Produits

Kit électronique/robotique/informatique proposés par Robobox : box 2

Robobox propose, sous la forme d’un abonnement, des kits qui associent des montages électroniques, robotiques avec du codage informatique. Chaque box est un peu plus complexe que la précédente, un excellent moyen d’apprendre la robotique et la programmation d’une carte Arduino.

Après avoir présenté la box 1, il y a quelques semaines, permettant de faire connaissance avec le concept et de fabriquer une alarme, je vais aborder la box 2.

Le montage est plus silencieux que le précédent, ce n’est plus une sirène, mais un bras avec 2 articulations.

La box 2 contient tous les éléments nécessaires… sauf la carte Arduino et la plaquette de connexions à utiliser de box en box. Il faudra, également, récupérer, 2 fils électriques (mais, il y en avait trop dans la box 1).

La box 2 contient :

  • 3 pièces en plastiques composant les éléments du bras (il semble que ce soit des éléments imprimés avec une imprimante 3D – Ayant 2 imprimantes 3D, je reconnais ce mode d’impression, de bonne qualité).
  • 2 servo-moteurs (ceux que l’on utilise sur les modèles réduits)
  • Des fils électriques
  • 2 boutons-poussoirs et 2 résistances

La première chose à faire, avant tout câblage et programmation est de monter le bras articulé. Les servo-moteurs sont simplement à enficher dans les emplacements (il faut forcer un peu en faisant attention de ne pas casser le plastique des bras, en cas de casse, ce type de plastique se colle bien avec de la colle cyanolite).

Les seules pièces à visser, sur la tête des servo-moteurs, sont les petites pièces blanches. Choisir les bonnes pièces qui vont parfaitement s’enficher dans les emplacements prévus. Il est normal qu’il reste des pièces, Robobox fourni des servo-moteurs complets avec toutes vis qui peuvent être nécessaires et 2 pièces blanches par servo-moteur.

Une fois le montage terminé, il faut vérifier manuellement (sans forcer) que les articulations fonctionnent.

Il reste à réaliser le câblage avec la carte à trous (la breadboard) et la carte Arduino.

Il y a 2 manières d’appréhender ce kit, la version de base qui n’utilise pas les 2 boutons-poussoirs, ni les 2 résistances. Le programme va créer un mouvement permanent du bras, sur les 2 articles, le faisant monter et redescendre.

Le niveau 2, consiste à utiliser ces 2 boutons pour voir commander les mouvements du bras.

Comme avec la box 1, les utilisateurs trouveront nombre de commentaires sur le forum Robobox. Il sera possible, en cas de problème, de poser des questions.

blankCertains indiquent, qu’ils ont besoin d’un fil électrique de plus, les box sont (plus ou moins) indépendantes les unes des autres et il en faut hésiter à récupérer des pièces de la box 1 en cas de besoin (j’avais besoin de 2 fils électriques de plus, c’est ce que j’ai fait).

Si on est un bricoleur, si le codage informatique n’est pas rédhibitoire, alors l’approche de Robobox est géniale, elle permet de se familiariser à la fois avec la robotique et la programmation d’une carte Arduino en C ++.

Prochainement, je vous présenterai la box 2, qui va… encore plus.

Je rappelle que Robobox fonctionne sous la forme d’un abonnement où l’on reçoit – tous les mois – une nouvelle box avec un nouveau montage pour aboutir à des robots de plus performant. Avec l’objectif, non pas simplement de suivre le manuel et de construire mais … d’apprendre.

Pour vous abonner ou en savoir plus, cliquer ici

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page