Accueil / Tests Produits / Kit électronique/robotique/informatique proposés par Robobox : box 1

Kit électronique/robotique/informatique proposés par Robobox : box 1

Robobox propose, sous la forme d’un abonnement, des kits qui associent des montages électroniques, robotiques avec du codage informatique.

Dans cet article, je vais aborder le concept et le montage de la box 1 qui est véritablement le point de départ (obligatoire) de toutes les autres box.

Effectivement, la box 1 contient l’élément électronique central : une carte Arduino.

Les kits sont complets et ne nécessitent aucun outillage, pas de soudure à faire, mais il faut un ordinateur avec une prise USB (standard, donc USB-A) libre (la carte Arduino – fournie avec la box 1 – s’alimente et communique par ce port).

Cette remarque peut paraître curieuse, mais j’ai une Surface Pro qui n’a qu’un seul port USB (sur lequel j’ai toujours un SSD externe branchée) et un Mac Book (là il y a juste un port USB-C). Il faut penser à avoir un hub-USB (tout le monde a cet accessoire en ayant ce type d’ordinateur).

Première chose à faire, aller sur le site indiqué dans le manuel de montage pour télécharger le logiciel pour piloter la carte Arduino. L’accès au site est protégé par un code utilisateur et un mot de passe, que l’on reçoit par mail au moment de l’abonnement. J’avais perdu (ou pas reçu ce mail), un clic sur « mot de passe oublié » et j’ai récupéré mes identifiants.

Outre le logiciel Arduino, le site propose de nombreuses choses, dont les manuels des kits en PDF et, surtout, un forum utilisateurs (important, en cas de problème et pour échanger des idées et des astuces).

Avant le premier montage, on vérifie que la carte Arduino fonctionne, il y a un programme de test dans les exemples du programme de pilotage de la carte.

Le premier kit permet de construire une alarme qui se déclenche dès qu’il y a la détection d’une présence.

Le montage est simple, il y a même des composants en double (2 diodes, 2 résistances et fils supplémentaires). À réaliser, carte Arduino… éteinte, donc débranchée de la prise USB.

Chaque série de connexion est clairement indiquée : photo + explications. Il n’y a pas de risques de se tromper.

Une fois, le montage réalisé et vérifié, il reste à saisir le programme de l’alarme sur le logiciel Arduino (sans oublier de rebrancher la carte Arduino sur son ordinateur).

Remarque : Lorsque l’on clique sur l’icone « nouveau programme » du logiciel Arduino, la fenêtre permettant de saisir le code propose des brides de base de programme… on enlève… tout, et on saisit le code indiqué dans le manuel de la Box 1. Si on ne veut pas faire de saisie « à la main », on peut faire du copier/coller depuis le site Robobox.

Si tout va bien… ça fonctionne très bien et dès le premier essai. C’est fou ce que c’est mini-sirène peut être puissante.

Le code de base fourni par Robobox est fonctionnel, mais il est possible de l’améliorer (d’ailleurs sur les forums du site, des utilisateurs font de nombreuses propositions).

Pour ceux qui veulent aller plus loin que simplement suivre le montage et saisir le code, la fin du livret donne des explications sur le fonctionnement électronique de ce montage.

Un premier montage fonctionnel, une approche intéressante alliant électronique et informatique.

La carte Arduino est connue, mais nombre de personnes n’osent pas se lancer en achetant une carte Arduino et quelques composants. Robobox a une approche intelligente et pratique, sous la forme d’un abonnement où chaque box propose un montage complet et fonctionnel.

La Box 1 est spécifique, elle contient la carte Arduino, les box suivantes contiennent les tous les composant nécessaires… sauf la carte Arduino, avec une complexité progressive.

Dans un prochain article, je vous parlerai de la box 2 proposée par Robobox.

Pour vous abonner : cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.