Jeu de cartes proposé par Grimaud
Grimaud est l’un des plus anciens fabricants de cartes à jouer. La maison a été fondée par Jean-Paul Grimaud en 1848 par l’acquisition d’un atelier de cartes à jouets ainsi que des droits et brevet pour la fabrication de cartes opaques. C’est ainsi qu’il fonde, avec deux négociants : Grimaud et Cie.
Rapidement, l’entreprise met au point un procédé pour fabriquer des cartes à bords ronds et métallisés. La marque Grimaud a été récompensée de plusieurs prix lors de l’expo universelle de 1900.
L’usine Grimaud a été rachetée par Ducale en 1962, donnant naissance à Ducale-France Cartes, rebaptisé un an plus tard France Cartes. Elle a rejoint le groupe Cartamundi en 2014.
Bien qu’il existe de nombreux fabricants de cartes à jouer, Grimaud reste une marque que tout le monde connaît. La gamme est assez importante depuis les cartes à jouer traditionnelles (celles qui sont sur les photos illustrant cet article), les cartes pour le bridge, la belotte, le tarot, les cartes spéciales « Poker 516 » avec un dos sans bord blanc pour éviter la triche, des cartes plus grandes au format Américain (Poker Jumbo),…
Le carton est robuste, la prise en main est bonne (elle ne glisse pas des doigts, ce qui est important pour ne pas monter son jeu aux adversaires).
Elles sont suffisamment lourdes pour permettre une distribution rapide, sans risquer de les voir se retourner par le « souffle » de la distribution.
Même si on n’est pas joueur, si on ne passe pas ses soirées à jouer au bridge, à la belote, au poker, au tarot (mais il faut un jeu spécial), tout le monde a au moins un jeu de cartes chez soi dans un tiroir.