Interview en 2 questions exclusives à Jean Sommer
Notre-Siècle
Pourquoi analyser la voix
Jean Sommer
La voix est tout simplement le vecteur de notre expression. La porte-parole au sens propre et figuré. Elle transmet nos émotions, notre message.
Elle est le support majeur de notre discours, de l’idée qu’on veut partager, du projet pour lequel on doit motiver, de l’ordre qu’on voudrait donner.
Elle dit qui nous sommes, et influence beaucoup les autres. Selon qu’on l’utilise mal ou correctement, elle nous traduit ou elle nous trahit…
Notre-Siècle
Comment procédez-vous ? est-ce vraiment objectif ou totalement subjectif ?
Jean Sommer
Je m’intéresse à l’analyse de la voix en lien avec le comportement dans la prise de parole.
Je m’appuie sur des observations scientifiques, des travaux d’universitaires, mais surtout je me sers de plus de 30 ans d’expérience pratique comme coach de radio France puis de coaching de managers, de dirigeants, de personnalités, etc.
L’analyse que j’ai faite de Michel Onfray est subjective, mais elle s’appuie sur des éléments d’observation qu’on peut retrouver chez d’autres personnes.
Elle est surtout le miroir tendu de ce qu’on peut entendre dans une voix. Donc le corriger ou l’améliorer. Parce qu’au travers de notre voix c’est notre capacité à mieux s’exprimer, imposer ses idées ou mieux vendre.