Bibliothèque

Le fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin chez Albin Michel

celeste01Valerie Martin, dans Le fantôme de la Marie Celeste (édité par Albin Michel) part d’un fait réel de l’histoire de la marine.

Le 4 décembre 1872, la Mary Celeste, un brigantin américain en route vers Gênes, est retrouvée dérivant au large des Açores, il n’y a plus personne à son bord, ni les membres d’équipage, ni le capitaine, Benjamin Briggs, ni sa femme et sa fille qui l’accompagnaient.

Le navire ; bien qu’endommagé, était en état de naviguer et sa cargaison d’alcool dénaturée presque intacte. Les cabines étaient en bonne état. Il n’y avait pas eu de combats à bord.

Le navire fut remorqué, puis plus tard après l’enquête tentant de résoudre ce mystère, remis en état, mais il avait la réputation d’être un navire maudit.

Ce fut certainement, Arthur Conan Doyle, jeune écrivain à l’époque, qui permet à la Mary Celeste de ne pas tomber dans l’oubli. (Il est l’auteur des romans et nouvelles du détective Sherlock Holmes).

celeste02Mais personne n’a réussi à résoudre cette énigme. Même des médiums donnèrent leurs visions, sans succès.

Aujourd’hui, Valerie Martin, enseignante au Mount Holyoke College (Etats-Unis), redonne vie à la Marie Celeste. Elle n’essaye pas de donner une réponse, de résoudre ce problème, qui de toutes les manières en sera jamais résolu.

Valerie Martin pour écrire ce roman réalisé un travail de recherche approfondi, elle nous entraîne au XIXème siècle et nous présente de manière vivante et dynamique, les différents points de vue sur l’analyse de ce mystère, dont l’approche de Arthur Conan Doyle.

Mais, également, la célèbre médium de Philadelphie Violet Petra, qui chercha à résoudre ce mystère en conversant avec les morts, mais sans succès. Ce roman va, par moments, flirter avec le fantastique.

celeste03L’auteure n’oublie pas de nous présenter le capitaine Benjamin Briggs et sa famille, leur vie avant la catastrophe et sa famille après, effondrée par ces disparitions.

Valerie Martin ne résout cette énigme, mais ses recherches lui ont permis de nous présenter de nombreux points de vue, analyse.

Le fantôme de la Mary Celeste est à la fois un roman et un jeu de pistes. La lecture est agréable, les personnages nombreux et ils donnent vie à un ouvrage qui aurait pu être ennuyeux.

Valerie Martin redonne vie à cette histoire qui a plus d’un siècle, dans un roman qui ne laissera indifférent. À lire sous 2 angles soit sur le plan recherche historique, soit sur le plan romanesque.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page