IdéesRéflexions
A la Une

Et si le Covid-19 était apparu il y a 100 ans

Il y a un peu plus de cent ans, la planète Terre fut frappée par ce que l’on a appelé la grippe Espagnol, qui n’est pas apparue en Espagne mais aux États-Unis et qui a tué entre 50 à 100 millions de personnes entre 1900 et 1917 (100 millions est probablement un chiffre trop élevé). Soit, 2,5 à 5% de la population mondiale de l’époque. Ce virus a tué plus que les morts de la Première Guerre mondiale, environ 20 millions de victimes (dont plus de la moitié sont des militaires).

Les chiffres de la mortalité de la grippe espagnole ne sont pas précis, les moyens de comptabilisation de l’époque ne sont pas ceux d’aujourd’hui. De plus ce virus est arrivé en Europe en pleine Première Guerre mondiale.

Il n’y avait pas de moyens de communication, de confinement. Le seul pays qui a pu avoir une comptabilisation, assez précise, est l’Espagne qui n’était pas véritablement impliqué dans la Première Guerre mondiale et où l’administration fonctionnait mieux que dans le reste de l’Europe. Il semble que le taux de moralité soit de 2 à 4 %.

La question que l’on peut se poser et si, au lieu du virus de la grippe Espagnol, au début du XXe siècle, s’était Covid-19 qui avait frappé le monde.

Avec les moyens médicaux de l’époque, pendant combien de temps aurait circulé le coronavirus Covid-19 et aurait-il tué plus ou moins de monde que la grippe espagnole ?

Aujourd’hui, grâce au confinement, à la médecine moderne, en 6 mois, Covid-19 a tué un peu plus de 100 000 personnes dans le monde.

Covid-19 ne va pas disparaître rapidement, il pourrait circuler, comme la grippe espagnole durant, presque 2 décennies. On ne peut pas confiner la population terrestre durant 20 ans, sauf à retomber à l’âge des cavernes.

Beaucoup espèrent la mise au point d’un vaccin, ce qui serait une bonne chose face à ce coronavirus (puis, il faudra guetter les mutations, comme pour la grippe saisonnière). Mais, rien ne prouve que les chercheurs trouvent un virus contre le coronavirus Covid-19, face au virus d’un simple rhume (qui peut être l’un des nombreux rhinovirus ou coronavirus) il n’y a pas de vaccin. Comme on le dit, lorsque l’on est enrhumé, avec un traitement ça dure 7 jours et sans traitement une semaine.

Aujourd’hui, le confinement ne réduit pas le nombre de personnes qui vont attraper ce coronavirus, mais ralenti la vitesse de propagation pour que le système hospitalier puisse faire face au nombre de nouveaux cas graves, nécessitant une hospitalisation.

Nous sommes confrontés à un double désastre :

  • Sanitaire avec Covid-19. Sans confinement le système hospitalier ne pourra pas faire face à l’afflux de malades
  • Économique, le commerce et l’industrie qui sont à l’arrêt, aujourd’hui, vont-ils pouvoir redémarrer et dans quelles conditions.

Celles et ceux qui nous gouvernent sont assis entre 2 chaises et doivent trouver un juste milieu entre les 2 désastres : sanitaire ou économique.

Si notre monde était technologiquement, médicalement, … celui dit-il y a 100 ans (mais sans la guerre), il n’y aurait pas eu de confinement possible … Covid-19 aurait circulé sur Terre pendant combien de temps et aurait provoqué la mort de combien de personnes … plus ou moins que la grippe espagnole ?

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.