PolitiqueRéflexions

Est-ce bien de se faire élire à la longue ?

election0216Juridiquement cela ne semble pas poser de problème, un candidat malheureux à une élection, même jusqu’au sommet de l’Etat à la présidence de la République, peut se présenter plusieurs fois jusqu’à ce que les électeurs finissent par l’élire (ou pas).

Au XXème siècle, sous la Vème République, il y a eu 2 présidents élus à force tentatives : François Mitterrand en 1981 et Jacques Chirac en 1995.

Il faut noter, qu’une fois élue, ils ont chacun obtenu leur réélection pour un second mandat, malgré des périodes de cohabitation.

Les autres président de la Vème ont été élue en se présentant une seule fois :
– Charles de Gaulle mais qui a démissionné avant la fin de son premier mandat,
– Georges Pompidou qui est décédé durant son premier mandat,
– Valéry Giscard d’Estaing qui s’est représenté pour un second mandat, mais il a été battu par François Mitterrand,
– Nicolas Sarkozy qui a effectué un mandat, mais il n’a pas été réélu face à François Hollande,
– François Hollande.

Pour le futur, il n’est pas impossible, mais rien n’est certains vue sa position dans les sondages, que Nicolas Sarkozy (perdant à sa réélection en 2012) se représente en 2017.

Entre nous, Mitterrand et Chirac n’ont pas été de si mauvais présidents que cela, mais les Français les ont élus à l’usure. Un peu comme un enfant qui insiste pour avoir un truc et dont les parents finissent par céder.

Je suis persuadé que ce type de situation doit se présenter très souvent lors des autres élections (Maires, Députés, …) et que des élus à l’usure soient bons dans leur fonction.

Est-il légitime si les Français disent NON, n’élisent pas quelqu’un qu’il se représente, ne doit-il pas laisser sa place à un autre de son parti ?

Bien entendu, un candidat malheureux peut se représenter avec un autre programme. Un peu comme un représentant qui vante les produits de la société X et que l’on retrouve quelque temps après à vanter les produits de la sociétés Y.

Mais, en politique ne doit-il pas y avoir une réelle croyance dans les idées que l’on avance ? Peut-on en changer ?

Par ailleurs, il est possible que le NON ne soit contre les idées, mais contre la personne.

Par exemple, certains on dit qu’en 2012, un pourcentage (inconnu mais suffisant) d’électeurs auraient mis un bulletin Hollande dans l’urne, non pas avec la volonté de voter POUR Hollande mais CONTRE Sarkozy. Là, le doute est permis, il ne l’est pas en 2002, lors du second tour Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, où Chirac a été élu avec plus de 82% des suffrages exprimés.

A priori, en 2017, des candidats malheureux, comme Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen risquent de se représenter. Pourtant l’un et l’autre ont échoué en 2012. Que vont-ils nous dire : j’ai changé, j’ai compris, allez un petit effort votez pour moi, …

Concrètement, peuvent-ils légitiment se représenter devant nous en 2017 ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page