Accueil / Politique / Est-ce bien de se faire élire à la longue ?

Est-ce bien de se faire élire à la longue ?

election0216Juridiquement cela ne semble pas poser de problème, un candidat malheureux à une élection, même jusqu’au sommet de l’Etat à la présidence de la République, peut se présenter plusieurs fois jusqu’à ce que les électeurs finissent par l’élire (ou pas).

Au XXème siècle, sous la Vème République, il y a eu 2 présidents élus à force tentatives : François Mitterrand en 1981 et Jacques Chirac en 1995.

Il faut noter, qu’une fois élue, ils ont chacun obtenu leur réélection pour un second mandat, malgré des périodes de cohabitation.

Les autres président de la Vème ont été élue en se présentant une seule fois :
– Charles de Gaulle mais qui a démissionné avant la fin de son premier mandat,
– Georges Pompidou qui est décédé durant son premier mandat,
– Valéry Giscard d’Estaing qui s’est représenté pour un second mandat, mais il a été battu par François Mitterrand,
– Nicolas Sarkozy qui a effectué un mandat, mais il n’a pas été réélu face à François Hollande,
– François Hollande.

Pour le futur, il n’est pas impossible, mais rien n’est certains vue sa position dans les sondages, que Nicolas Sarkozy (perdant à sa réélection en 2012) se représente en 2017.

Entre nous, Mitterrand et Chirac n’ont pas été de si mauvais présidents que cela, mais les Français les ont élus à l’usure. Un peu comme un enfant qui insiste pour avoir un truc et dont les parents finissent par céder.

Je suis persuadé que ce type de situation doit se présenter très souvent lors des autres élections (Maires, Députés, …) et que des élus à l’usure soient bons dans leur fonction.

Est-il légitime si les Français disent NON, n’élisent pas quelqu’un qu’il se représente, ne doit-il pas laisser sa place à un autre de son parti ?

Bien entendu, un candidat malheureux peut se représenter avec un autre programme. Un peu comme un représentant qui vante les produits de la société X et que l’on retrouve quelque temps après à vanter les produits de la sociétés Y.

Mais, en politique ne doit-il pas y avoir une réelle croyance dans les idées que l’on avance ? Peut-on en changer ?

Par ailleurs, il est possible que le NON ne soit contre les idées, mais contre la personne.

Par exemple, certains on dit qu’en 2012, un pourcentage (inconnu mais suffisant) d’électeurs auraient mis un bulletin Hollande dans l’urne, non pas avec la volonté de voter POUR Hollande mais CONTRE Sarkozy. Là, le doute est permis, il ne l’est pas en 2002, lors du second tour Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, où Chirac a été élu avec plus de 82% des suffrages exprimés.

A priori, en 2017, des candidats malheureux, comme Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen risquent de se représenter. Pourtant l’un et l’autre ont échoué en 2012. Que vont-ils nous dire : j’ai changé, j’ai compris, allez un petit effort votez pour moi, …

Concrètement, peuvent-ils légitiment se représenter devant nous en 2017 ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com