Éphéméride : ça s’est passé un 4 août
Le 4 août 1443, Nicolas Rolin (et son épouse Guigone de Salins), chancelier du duc de Bourgogne Philippe III le Bon, fondent un hôpital pour les pauvres : les Hospices de Beaunes.
Le 4 août 1789, dans la suite de la Révolution française, l’Assemblée nationale constituante décide de la fin des privilèges féodaux, des corvées, des mainmortes et des servitudes personnelles. Par ailleurs, l’Assemblée proclame l’égalité de tous devant l’impôt.
Le 4 août 1914, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. Le Canada, qui n’a pas d’autonomie – vis-à-vis de l’Angleterre – dans le domaine de la politique étrangère est entraîné dans cette guerre.
Le 4 août 1944, Anne Franck et sa famille sont arrêtés, ils ont vécu caché, pendant 2 ans, dans un immeuble à Amsterdam. En 1945, Anne Franck meurt, en Allemagne, au camp de Bergen-Belsen. Son journal sera retrouvé par Miep Gies, une amie de la famille, qui l’a remis à Otto Frank, le père d’Anne, seul survivant des camps.
Le 4 août 1983, le président de la Haute Volta, Jean-Baptiste Ouedraogo est renversé par Thomas Sankara, avec le CNR (Conseil national de la Révolution), qui prend le pouvoir et change le nom du pays en Burkina Faso.
Le 4 août 1997, Jeanne Calment, la doyenne de l’humanité (depuis 1995) meurt à l’âge de 122 ans et 164 jours. Elle était née, à Arles (France) en 1875.