Éphéméride : ça s’est passé un 21 mars
Le 21 mars 1804, sous l’initiative du Premier consul Napoléon Bonaparte, le Code civil est publié par la loi du 30 ventôse de l’an XII, qui correspond au 21 mars 1804. Le Code civil s’inspire du droit romain et du droit révolutionnaire.
Le 21 mars 1884, René Waldeck-Rousseau, ministre de l’intérieur, pousse le Parlement à voter une loi autorisant une certaine liberté syndicale et d’association professionnelle. Cette loi va à l’encontre de la loi du 14 juin 1791, dite Le Chapelier qui interdisait les organisations ouvrières et les corporations des métiers.
Le 21 mars 1931, l’Autriche et l’Allemagne étudient un projet d’union douanière. C’est une nécessité pour l’Autriche qui voit son industrie dépérir depuis la fin des débouchés en Auriche-Hongrie (démantelée en 1919). Mais cette union douanière est interdite par le traité de Versailles et le président français, Pierre Laval met son veto.
Le 21 mars 1933, moins d’un mois après l’incendie du parlement allemand (le Reichstag), le chancelier Adolf Hitler, en suivant le conseil de son ministre de la propagande Josef Goebbels, ouvre le nouveau Reichstag dans l’église de Potsdam (où se trouve le tombeau de Frédéric II).
Le 21 mars 1935, pour moderniser son pays, le shah Reza crée l’Université de Téhéran, il abolit l’obligation du port du tchador, du voile pour les femmes et change le nom du pays de Perse en Iran.
Le 21 mars 1948, naissance – à Paris – de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui remplace la CMP (chemin de fer métropolitain de Paris). Mais, la RATP ne trouve en héritage que du matériel hors d’âge, la plus jeune rame ayant été mise en service en 1936. CE n’est qu’en 1952 qu’elle commencera à recevoir du matériel roulant nouveau.
Le 21 mars 1963, sur ordre de l’Attorney General Robert F. Kennedy, la prison d’Alcatraz se trouvant sur une ile dans la baie de San Francisco est fermée.
Le 21 mars 1977, le Premier ministre indien, Indira Gandhi, est battu aux élections législatives et doit démissionner.
Le 21 mars 2000, le pape Jean-Paul est le premier pape à faire une visite officielle en Israël.