Éphéméride : ça s’est passé un 9 mai
Le 9 mai 1502, pour son quatrième et dernier voyage vers l’Amérique, Christophe Colomb quitte Cadix.
Le 9 mai 1769, fin de la guerre des 40 ans entre les indépendantistes corses, la République de Gênes et par la suite le roi de France Louis XV. La Corse se soumet à la France à la suite de la bataille de Ponte-Novo. Pasquale Paoli, chef des indépendantistes, avec 300 fidèles, quitte la Corse pour rejoindre Livourne en Italie.
Le 9 mai 1873, Krach à la bourse de Vienne en Autriche, c’est le début d’une crise qui durera jusqu’en 1896 et affectera l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, et même de l’autre côté de l’atlantique les États-Unis. L’économie redémarrera grâce à la seconde révolution industrielle avec l’industrie pétrochimique et électrique.
Le 9 mai 1893, Thomas Edison présente le kinétoscope, au Brooklyn Institute of Arts and Science, devant près de 200 personnes. Le kinétoscope permet de regarder des images animées, mais de manière individuelle. Il faut attendre l’invention des Frères Lumières, le cinématographe pour que le spectacle devienne collectif.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman (ministre des Affaires étrangères) propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, connu sous le signe de CECA. Ce plan, mis au point par Jean Monnet, reçois le soutien de Konrad Adenauer (Allemagne) et de Alcide de Gasperi (Italie). Le CECA sera mis en place en 1951, malgré le refus de la Grande-Bretagne. Robert Schuman déclara « l’Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. » C’est le début de L’union européenne.
Le 9 mai 1960, commercialisation, aux États-Unis, de la première pilule contraceptive. Il faut attendre 1967, pour qu’elle soit légalisée par la loi du député Lucien Neuwirth.
Le 9 mai 1994, en Afrique du Sud, à la sortie de l’apartheid, Nelson Mandela est ému président, le premier président noir du pays.
Le 9 mai 2009, aux États-Unis, à New-York sur le site de « Ground zero », début des travaux de mise en place du mémorial d’hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.