Éditions Véga nous propose, Des femmes qui ont inventé notre temps, de Dominique Labarrière
Ex-professeur de philosophie, passionné d’histoire, Dominique Labarrière est auteur de nombreux ouvrages et romans historiques et consultant historique pour la télévision et conférencier. Il est l’auteur de La Mythologie au féminin, Le Venin du sexisme ordinaire, parus chez le même éditeur.
L’auteur nous embarque dans un voyage au travers du temps, en nous présent des femmes qui ont marqué, certaines sont très connues tel que George Sand, Jeanne-d’Arc ou Florence Arthaud et d’autres moins connus tel que Madeleine Brès ou Christine de Pisan.
Mais toutes ont un point commun montrer que le monde, ses idées, son évolution, la recherche, la politique, la guerre, … ne sont pas exclusivement le fait des hommes, comme certains voudraient le laisser entendre.
En se démarquant des usages, des codes préétablis, en se libérant du carcan mental et comportemental dans lequel le système et de prétendues “traditions immuables” les enfermaient, elles ont, certes marqué leur temps, mais elles ont surtout contribué, chacune à sa place, chacune dans son registre, à inscrire dans les faits le droit pour la femme d’inventer sa propre manière d’être au monde.
Des femmes qui ont inventé notre temps n’est pas un ouvrage féministe écrit par un homme, c’est un ouvrage qui nous montre l’importance des femmes dans le monde, sans nier pour autant l’importance des hommes.
Quelques femmes évoquées dans cet ouvrage : Hypatie – Trotula de Salerne – Pétronille de Chemillé – Jacoba de Almania – Madeleine Brès – Rosalind Franklin – Sophie Germain – Hildegarde de Bingen – Christine de Pisan – Aliénor d’Aquitaine – Mary Wollstonecraft – Mary Shelley – Billie Holiday – Joséphine Baker – Marquise de Sévigné – Germaine de Stael – Juliette Récamier – George Sand – Colette – Agatha Christie – Jeanne d’Arc – Olympe de Gouges – Rosa Luxemburg – Hannah Arendt – Simone Weil – Simone de Beauvoir – Louise Weiss – Elisabeth Tudor – Éléonore Roosevelt – Jeanne Barret – Alexandra David-Néel – Héléna Blavaski – Isabelle Eberhardt – Hélène Boucher – Claude Cogan – Florence Arthaud, et quelques autres…
Un livre composé de très courtes biographies de femmes qui comptent dans l’évolution du monde.