Tests Produits

La Delizia, un Prosecco proposé par Nicolas

prosecco02J’ai dégusté un vin blanc effervescent italien, proposé par Nicolas, un Prosecco issu du vignoble La Delizia (à boire avec modération).

prosecco03De prime abord, si on ne regarde par l’étiquette on peut penser que l’on a affaire à une bouteille de champagne, mais ce n’est pas le cas, c’est un italien « à bulle », donc effervescent.

De toutes les manières, l’appellation Champagne ne peut s’appliquer, qu’à la production de la région Champagne en France.

Alors que dans certaines régions du monde, comme les États-Unis, ou l’Autriche, des viticulteurs produisent des vins effervescents qui ont le goût du champagne (c’est même bluffant), ce n’est pas le cas du Prosecco, c’est un produit typiquement italien, qui n’a pas le goût du champagne, mais un goût particulier, très agréable.

prosecco04La Delizia que j’ai dégustée est un vin blanc effervescent sec. La bouteille s’ouvre comme une bouteille de champagne, prudence.

Ce Prosecco forme une très jolie mousse, il a une très belle robe à peine jaune, un jaune avec une légère touche de vert.

En bouche, il est sec, brut sans aucune agressivité. Je dirais qu’il faut être prudent tellement il est agréable, on pourrait en boire au-delà du raisonnable.

prosecco01J’ai également dégusté en Kir, mais n’ayant pas de liqueur de cassis, j’ai préparé des kirs à la liqueur de mures et de framboises. Donc l’équivalent de « kir royal » mais avec du Prosecco au lieu du Champagne (je sais les puristes vont hurler). Et bien c’est vraiment excellent, La Delizia était vraiment sec, la liqueur (forcément un peu sucré) donne un résultat agréable.

Le Prosecco peut sans problème être servi pour faire la fête, même s’il n’a pas le goût du champagne, c’est un vin effervescent de grande classe.

Mais, l’autre avantage du Prosecco La Delizia est que c’est un vin blanc effervescent à un prix raisonnable, que l’on peut apprécier pour l’apéritif et c’est plus original qu’un vin blanc non effervescent.

Le Prosecco est un vin blanc effervescent très connu en Italie, qui pendant longtemps était peu exporté, c’est dommage. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et le Prosecco La Delizia vaut la peine d’être connu et apprécié.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.