IdéesRéflexions

De la manière de présenter les choses

pouces1603En fonction du message que l’on désire fait passer, à partir de données qui sont identiques ou presque, l’analyse et donc les conclusions peuvent être à l’opposé.

C’est le principe de l’analyse de la bouteille et du liquide qu’elle contient. Imaginons, j’ai une bouteille d’un litre dans laquelle il y a 0,5 litre de jus de raisin.

Certains diront « cette bouteille est à moitié pleine, il reste suffisamment de jus de raisin »

Mais d’autres, auront une toute autre analyse et diront « cette bouteille est à moitié vide, il ne reste presque plus de jus de raisin ».

Qui a raison et qui a tort, c’est juste une question de point de vue.

Vous devez vous demander dans quel délire je suis en train de vous entraîner.

Vous avez probablement compris, au fil des billets que je publie que j’aime bien toutes les nouvelles technologies et en ce moment, la sortie prochaine de l’Apple Watch (la montre connectée d’Apple) fait couler beaucoup d’encre. D’autant plus qu’elle a été véritablement présentée, elle existe, la date de lancement est fixé et sur les sites internat d’Apple la gamme complète est présente avec les tarifs (mais on ne pas – pour l’instant – la commander).

La question que certains se pose, est de savoir combien Apple va vendre de cette famille de montres (les modèles les plus coûteux en or dépasse allégrement de 10 000 euros et la moins la Watch Sport est tout de même à près de 400 euros).

Mais revenons « à la manière de présenter les choses ».

Sur le site internet GMT (Génération Nouvelles Technologie), on peut lire dans un article sur l’Apple Watch : « Un sondage réalisé par le cabinet Ipsos pour Reuters… Portant sur un échantillon d’un millier de consommateurs américains, il observe que 69 % d’entre eux affirment ne pas être intéressés par l’achat d’une montre Apple Watch. »

Sur 2 autres sites :
– Sur le site Mac4Ever «… d’après un récent sondage Ipsos… soumis à 1 245 personnes entre le 9 et le 13 mars,… 25 % se disent intéressés par un achat. »
– Sur le site Stuffi : « Adobe a sorti le premier les résultats de son sondage mené quelques heures seulement après la présentation… 27 % des 1 000 Américains sollicités vont ‘ très probablement ‘ acheter l’Apple Watch »

Grosso modo, c’est à peu la même chose, plus de 2/3 n’envisagerait pas d’acheter l’Apple Watch et plus d’1/3 envisagerait de l’acheter.

À partir des mêmes chiffres, de manières de présenter les choses. Sur le site GMT est mis en avant l’aspect négatif du non-achat : 69 % affirment ne pas être intéressés. On a une impression de rejet de cette montre connectée.

Et puis, dans les 2 autres cas, alors que les chiffres sont comparables, on retient l’aspect positif, avec 1/4 à plus d’1/4 des personnes sondées pensent acheter l’Apple Watch.

Dans ce cas, il s’agit simplement d’une montre, mais en ce moment avec les élections, en France, qui approche (le premier tour a lieu Dimanche) on constate la même chose d’un support presse à l’autre concernant la manière d’aborder les prévisions de résultats entre les 3 principaux partis en lice (par ordre alphabétique) : FN, PS et UMP.

Ce qui prouve que pour se faire une idée, dans un domaine ludique comme les objets connectés ou politique, il ne faut se contenter d’une seule source d’information, les journalistes (mais c’est leur métier) ont une fâcheuse tendance à vouloir nous manipuler.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page