IdéesRéflexions

Dans l’air du temps : le break dance aux Jeux Olympiques

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein, la nouvelle est peut- être passée inaperçue : le breakdance fait son entrée aux Jeux Olympiques. Les meilleurs break-dancers du monde entier s’affronteront donc à Paris en 2024.

Un peu d’histoire : 

Le break dance est une danse d’origine populaire, née dans les ghettos noirs et latinos à New York dans les années 70. Cette danse, qui se pratique seul à plusieurs compte  des figures au sol et des acrobaties, s’exécute sur un son hip-hop. Les danseurs sont communément appelés b-boys (b-girls au féminin) ou break dancers. A la base, cette danse se pratiquait toujours dans la rue, donnant souvent lieu à des battles. Aujourd’hui, même si elle garde une forte identité et un côté street très marqué, elle est enseignée dans de nombreux studios.

Une décision qui anime le milieu hip-hop

Dans les battle, les voies se mesurent à main levée. Cependant, qui dit compétition dit règles : comment départager les danseurs ? Des notes pourraient être attribuées aux prestations, comme en patinage artistique et cette méthode est à contre-courant de l’idéologie hip-hop, qui voit en cette danse un moyen d’expression et de création. Cependant, attribuer des notes permettrait une meilleure lisibilité des résultats pour les spectateurs mais cela ouvrirait aussi les portes au paris sportif. Vous l’ignorez peut-être mais il est possible de parier sur presque toutes les disciplines présentes aux Jeux Olympiques, c’est un excellent moyen de rendre cet évènement encore plus excitant ! D’un côté, la sphère hip-hop est ravie de cette décision, de l’autre il y débat concernant ses conséquences. Rendez-vous en 2024 pour savoir comment les b-boys seront jugés !

Pourquoi ce choix ?

Le breakdance est de plus en plus connu du grand public et de nombreuses compétitions nationales et internationales se sont développées ces 10 dernières années. Le break-dance (et par extension la culture hip-hop) semble être donc entré dans les mœurs comme le foot et le basket, sports classiques mais qui ont eux aussi un côté street. Ce choix du Comité International Olympique, voté à l’unanimité, traduit donc une reconnaissance officielle du breakdance en tant que discipline sportive à part entière et aussi une volonté de proposer des Jeux en accord avec leur temps. Les Jeux Olympiques se doivent d’être fédérateurs, d’où l’importance de proposer une compétition avec des disciplines auxquelles les personnes de tous âges et de tous horizons pourront s’identifier. 

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée du break dance aux JO ?

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page