Les coulisses de la création de K. Beffa et C. Villani chez Champs Sciences
Champs Sciences (Flammarion) propose de Karol Beffa et Cédric Villani : Les coulisses de la création.
Compositeur et pianiste, Karol Beffa enseigne à l’École normale supérieure. Il a été titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France en 2012-2013, et a été sacré meilleur compositeur aux Victoires de la musique 2013.
Mathématicien, Cédric Villani a reçu la médaille Fields en 2010. Il est directeur de l’Institut Henri Poincaré et enseignant-chercheur à l’université de Lyon-Claude Bernard, élu dernièrement député LREM.
Comment et d’où viennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rôle joue les rituels de chacun dans l’élaboration de la pensée ?
C’est un ouvrage dynamique, proche d’un débat. Ou plutôt d’une conversation entre Karol Beffa et Cédric Villani.
Au fil de cette conversation, c’est le portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d’appréhender leur personnalité, leur œuvre et leur parcours singulier.
Effectivement en répondant aux questionnements autour de la manière de créer, les auteurs parlent d’eux, de la création dans leurs disciplines respectives, la mathématique et la musique.
On se rend compte que la musique et les mathématiques ont des points de convergence, que Cédric Villani met en exergue en écrivant « Il y a un père fondateur à la mathématique et la musique en Occident : c’est Pythagore. On fait remonter l’idée que la gamme musicale est un problème mathématique portant sur les rapports de fréquence. »
Mais Karol Beffa temporise en écrivant « Vouloir écrire de la musique en s’appuyant sur des formules mathématiques me semble aussi vain esthétiquement que de rechercher ces mêmes formules dans la musique des autres. »
Ce dialogue a bâtons rompus entre Karol Beffa et Cédric Villani est passionnant, leur conversation contient énomément de références historiques ou culturelles.
Par ailleurs, Cédric Villani est aujourdhui Député (LREM), et c’est intéressant de voir sa perception de vie, de son art.
A lire sans hésitation.
Pour vous procurer « Les coulisses de la création », cliquer ICI.