Accueil / Bibliothèque / Les coulisses de la création de K. Beffa et C. Villani chez Champs Sciences

Les coulisses de la création de K. Beffa et C. Villani chez Champs Sciences

Champs Sciences (Flammarion) propose de Karol Beffa et Cédric Villani : Les coulisses de la création.

Compositeur et pianiste, Karol Beffa enseigne à l’École normale supérieure. Il a été titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France en 2012-2013, et a été sacré meilleur compositeur aux Victoires de la musique 2013.

Mathématicien, Cédric Villani a reçu la médaille Fields en 2010. Il est directeur de l’Institut Henri Poincaré et enseignant-chercheur à l’université de Lyon-Claude Bernard, élu dernièrement député LREM.

Comment et d’où viennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rôle joue les rituels de chacun dans l’élaboration de la pensée ?

C’est un ouvrage dynamique, proche d’un débat. Ou plutôt d’une conversation entre Karol Beffa et Cédric Villani.

Au fil de cette conversation, c’est le portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d’appréhender leur personnalité, leur œuvre et leur parcours singulier.

Effectivement en répondant aux questionnements autour de la manière de créer, les auteurs parlent d’eux, de la création dans leurs disciplines respectives, la mathématique et la musique.

On se rend compte que la musique et les mathématiques ont des points de convergence, que Cédric Villani met en exergue en écrivant « Il y a un père fondateur à la mathématique et la musique en Occident : c’est Pythagore. On fait remonter l’idée que la gamme musicale est un problème mathématique portant sur les rapports de fréquence. »

Mais Karol Beffa temporise en écrivant « Vouloir écrire de la musique en s’appuyant sur des formules mathématiques me semble aussi vain esthétiquement que de rechercher ces mêmes formules dans la musique des autres. »

Ce dialogue a bâtons rompus entre Karol Beffa et Cédric Villani est passionnant, leur conversation contient énomément de références historiques ou culturelles.

Par ailleurs, Cédric Villani est aujourdhui Député (LREM), et c’est intéressant de voir sa perception de vie, de son art.

A lire sans hésitation.

Pour vous procurer « Les coulisses de la création », cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.