Bibliothèque

Comprendre l’adolescent surdoué de Corinne Droehnlée-Breit chez De Boeck

De Boek Supérieur nous propose, de Corinne Droehnlé-Breit, Comprendre l’adolescent surdoué (comment apprivoiser mon zèbre ?).

Corinne Droehnlé-Breit est docteur en psychologie clinique, psychologue spécialisée en enfance et en adolescence, elle a d’abord travaillé en hôpital psychiatrique avant d’exercer en libéral dans la région de Strasbourg où elle accueille des enfants, des adolescents, des parents autour de questions éducatives. Elle anime régulièrement des conférences autour des thèmes de l’adolescence, de la gémellité et de la précocité. Elle a créé le cabinet Psy n Co où une diététicienne, une sophrologue et un coach scolaire sont au service des familles.

L’enfant, l’adolescent surdoué n’est pas un jeune qui apprend plus vite que les autres, c’est jeune différent, inadapté par rapport aux autres.

L’adolescence d’un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire.

Dans cet ouvrage, Corinne Droehnlé-Breit va aider les parents, l’entourage à mieux comprendre ce drôle de zèbre qu’est le surdoué, mais va également aider ce drôle de zèbre à mieux se comprendre.

L’auteure alterne explications, conseils, exemples, tous les développements sont concrets, pas de grands principes qui ne sont pas applicables.

blankL’objectif de l’auteure est de données des réponses à ces différences, pourquoi un surdoué peut-il être en échec scolaire ? Pourquoi il préfère être isolé, plutôt qu’en groupe ? Pourquoi…

Voici un témoignage parmi les nombreux qui sont présentés, il s’agit d’une petite fille de 9 ans qui a un QI de 146.

  • Moi je ne suis pas comme mes copines, je n’aime pas participer à leurs jeux dans la cour de récré. Je préfère marcher parce que ça m’aide à réfléchir.
  • À quoi ?
  • À tout ce que je vois autour de moi, à comment ça fonctionne ou pourquoi ça fonctionne.
  • Tu as des exemples ?
  • Comment fonctionne la lumière, je veux dire l’électricité, pourquoi l’eau est transparente, pourquoi on ne peut pas arrêter le temps, des questions comme ça.

Tous les exemples sont sur ce tempo, des questions, des interrogations, différentes des autres jeunes du même âge.

Un livre à lire si on pense avoir des jeunes surdoués dans son entourage, si on pense l’être soi-même ou tout simplement par curiosité intellectuelle.

Pour vous procurer, Comprendre l’adolescent surdoué (comment apprivoiser mon zèbre ?), cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.