Accueil / Réflexions / Au revoir !

Au revoir !

Certains vous consterner ce que j’écris, mais en un rien de temps, 2 grands hommes Français nous ont quitté.

Très différent l’un de l’autre, mais qui n’ont pas laissé indifférent, tout en étant chacun à leur manière des hommes de spectacle.

L’intellectuel Jean d’Ormesson et le chanteur Johnny Hallyday.

L’un est mort brutalement, d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans. On s’attend toujours à apprendre la disparition d’un homme âgé, mais sans s’y attendre véritablement.

L’autre est mort de ce que l’on nomme pudiquement une longue maladie à l’âge de 74 ans. Après de fausse annonce de son décès la semaine dernière, il est mot la nuit dernière.

Jean d’Ormesson, j’ai toujours apprécié sa vision du monde de ses contemporains avec des mots à la fois très dur tout en étant rond et feutré. Lors de ses passages à la télé, son regard bleu acier ne pouvait pas laisser indifférent.

Johnny Hallyday, je ne l’ai jamais vu sur scène, je n’ai jamais été fan ni du chanteur, ni de ses chansons, mais il fait partie des artistes qui ont baigné mon enfance. Que l’on aime ou pas Johnny, tout le monde le connais et a entendu les principales chansons.

Même sans être un fan, quelques-unes que j’apprécie : Retiens la nuit, Noir c’est noir, Que je t’aime, Je te promets, Allumer le feu,…

Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday faisaient (et font toujours partie) du paysage culturel Français.

Au fait, est-il antinomique, d’être « fan » de Jean d’Ormesson et « fan » de Johnny Hallyday ?

Il n’y a pas de raison d’être 100 % d’Ormesson ou 100 % Hallyday.

Personnellement, je crois que je ne suis « fan » d’aucun chanteur, d’aucun écrivain, d’aucun politique,… J’aime bien passer d’une chanson d’Hallyday à une chronique de d’Ormesson. Très différent l’un de l’autre, mais qui ne laisse pas indifférent.

Ils avaient l’un et l’autre, quelque chose de différent de « Monsieur tout le monde », ils ont marqué leur époque.

La mort est toujours triste, mais ils ont eu de belles vies, bien remplies. D’ailleurs, j’ai à plusieurs reprises entendu Jean d’Ormesson reconnaître qu’il avait eu de la chance dans la vie.

Au revoir Jean d’Ormesson, au revoir Johnny Hallyday.

Quel décès vous marque le plus ?
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.