Qui vous a dit qu’il fait dire « bonne année » ?
L’année 2017 se termine, dans moins de 2 semaines nous seront en 2018 et en tout le mois de janvier se sera l’occasion, la coutume, pour certains un plaisir pour d’autre une obligation de souhaiter la « bonne année ».
Et oui, de coutume, durant le mois de janvier, il ne faut pas oublier cela dans les conversations, à la fin de courriels ou des courriers.
Principalement la première semaine, puis cela s’atténue tout au long du mois.
Que l’on souhaite une bonne année à des membres de sa famille, à des amis, à des collègues de bureaux, à des voisins, comme on dit « des proches », cela se comprend, mais pour tous les autres.
Je crois que ce « bonne année » du mois de janvier est un peu comme « comme allez-vous » auquel on répond, naturellement « très bien et vous-même » (réponse/question, qui n’attend aucune nouvelle réponse).
Mais alors qui vous dit qu’il fallait dire « bonne année », « comment allez-vous ? », tout le monde et personne. C’est une question d’éducation, de comportement en société.
Même si, paraît-il, « l’habit ne fait pas le moine », nous vivons dans une société du paraître.
Je ne vais pas répondre, en début à un « bonne année » par un « je m’en fiche, et je vous souhaite une mauvaise année ». Ça n’aurait aucun sens et cela montrerait une certaine déviance par rapport à un comportement correct.
Alors dans quelques jours et avec plaisir (du moins, me concernant) je conclurais mais courriel d’un « meilleurs vœux », « bonne année »,… durant tout le mois de janvier.
Et vous qu’en pensez-vous ?