Hermine de Georges Fenech chez Guy Tredaniel
Guy Tredaniel nous propose Hermine, un roman de Georges Fenech
Georges Fenech est un magistrat et homme politique français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la justice, la sécurité, la presse et le phénomène sectaire. Il est chroniqueur sur la chaine CNews. Hermine est son deuxième roman.
L’auteur nous entraine dans la vie de Vincent Farrugia qui a dû quitter sa terre natale pour la France et plus précisément Paris et la butte de Montmartre.
C’est ainsi, qu’i revit l’émotion de l’adieu à sa terre natale depuis le port de La Goulette, et la découverte émerveillée de la mère-patrie sous un manteau de neige, par un matin d’hiver glacial, le plus froid du siècle. Cette nouvelle vie est pour lui une revanche sur le sort.
Rien ne semblait destiner Vincent Farrugia à une rencontre aussi envoûtante. Un soir, par le plus pur des hasards, il croise le regard captivant d’une princesse dont la beauté le foudroie. Né au seuil du désert, parmi les bédouins et les dromadaires, Vincent se prend à rêver. Il s’imagine en sultan de Samarcande, prêt à conquérir une Shéhérazade moderne, et une seule pensée l’obsède : la séduire.
Animé par cette quête, il se lance à la recherche de la princesse Hermine, souveraine de la colline de Montmartre. Au cours de cette aventure, il se replonge dans les souvenirs tendres de son enfance, bercé par la douceur de sa grand-mère, Eleonora de Ferryville.
Hermine fait partie de ces romans qui nous captive dès les premières lignes, alternant narrations et dialogues. Georges Fenech nous présente des personnages attachants, que l’on retient que l’on aime suivre au fil des pages.
C’est un roman, mais par moment on se demande si ce n’est pas une histoire vraie, tellement les situations, les protagonistes semblent réels. Une fois la dernière, la dernière page, on aimerait connaitre la suite de leur vie. Vincent Farrugia dit dans les dernières lignes à Marie « … Oui. Pas pour écrire le passé, mais pour créer un futur … c’est un symbole de tout ce que je veux construire avec toi »