Éphéméride : ça s’est passé un 5 décembre
Le 5 décembre 1360, en France, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie pour remplacer la « livre tournois » : le Franc.
Le 5 décembre 1872, le voilier Mary Celeste, un brick sous pavillon américain, est retrouvé à la dérive entre les Açores et le Portugal. Il n’y a plus personne à bord, et aucune trace de lutte, il manque simplement les chaloupes, le livre de bord et le chronomètre.
Le 5 décembre 1933, aux États-Unis, vote du 21ème amendement qui met fin à la prohibition, la vente et la consommation de boissons alcoolisées est de nouveaux autorisés. La mafia qui avait fait son business de la commercialisation de l’alcool durant la prohibition, se réoriente vers la prostitution, le trafic de drogues et les salles de jeux clandestines.
Le 5 décembre 1955, à la suite de l’arrestation de Rosa Parks, une jeune noire qui a refusé dans un bus à Montgomery (Alabama) de laisser à une blanche, le pasteur Martin Luther King lance une campagne de boycott contre la compagnie d’autobus de la ville. Il faudra attendre décembre 1956 pour que la ségrégation dans les bus et car soit déclaré inconstitutionnelle.
Le 5 décembre 2008, pour avoir commis un vol à main armée en 2007 dans un hôtel de Las Vegas, O.J. Simpson (ancien footballeur) est condamné à 33 ans de prison.