IdéesRéflexions
A la Une

Vol de coucous

Tout le monde le sait, il n’existe que deux solutions pour maintenir les retraites au niveau actuel tout en supprimant certaines inégalités.

Il suffit que le plein emploi soit l’oméga et l’alpha de ce gouvernement et, au minimum, qu’il veille vraiment à ce que les vieux salariés puissent aller jusqu’au bout de leurs parcours professionnel sans passer par la case pôle emploi.

Mais, il faut croire que personne n’y croit puisque d’autres solutions plus aléatoires sont mises au jour.

L’une d’elles consisterait à transformer des cotisations naguère sur les accidents du travail pour le bénéfice des points retraite.

Les accidents s’atténuant, vous voyez patrons que c’était possible, le fonds correspondant est largement bénéficiaire.

Mais que se passera-t-il si lesdits accidents du travail se développaient à l’aube d’une certaine négligence ? Au passage, pourquoi vouloir intégrer un régime bénéficiaire qui se permet de verser un montant important à la Cnav chaque année.

Serait-ce pour saisir « légalement » la dotation de quelques milliards de crédit de ce régime ? Et pourquoi, au nom de l’équité, faudrait-il que la retraite minimum de ce régime baisse de plus de 40 % ? Vouloir l’égalité par un seul nivellement par le bas n’est pas un moyen de faire progresser positivement un pays.

Une vrai évolution égalitaire serait de faire monter tout le monde d’un cran.

Bien entendu, pour les autres, le gouvernement a beau jeu de mettre en avant sa promesse d’augmenter dans 5 ans, le minimum retraite pour les arrivants de 45€/mois.

Encore faudrait-il que les « heureux » bénéficiaires puissent se prévaloir d’une retraite pleine en ayant suffisamment travailler tout le long de leur vie professionnelle.

Or, à ce jour, il y a pléthore de personnes au minimum vieillesse faute d’un bon parcours.

L’Outre Atlantique annule les vols avec Cuba.

Tant mieux, il y aura moins de pigeons cramés.

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer