InfosRéflexions
A la Une

Vingt-cinq cas de Covid-19 ont été évoqués par le ministre de la santé dont certains sur les lieux du travail

Ils ont eu lieu dans des abattoirs, ce qui rend nécessaire de laver la viande à grande eau, ce qui habituellement ne se fait pas, sauf sur recommandation religieuse, ne prouvant que certaines pratiques d’hygiène religieuses, qui font sourire sont, en fin de compte aujourd’hui, à nouveau, justifiées.

A propos des grands principes, l’Académie Française vient de décider que Covid est un mot féminin, à qui la presse a attribué jusqu’à présent, par défaut, le masculin.

Dans ces deux abattoirs l’un dans le Loiret et l’autre dans les Cotes d’Armor ; dans celui du Loiret une centaine de personnes ont été testées positives au SARS-CoV-2, ont annoncé les autorités sanitaires et soixante-neuf dans les Cotes d’Armor.

Ces personnes sont isolées à leur domicile en étant suivie par leurs agences régionales de santé les ARS respectives, pour rompre les chaînes de contamination, le seul moyen de défense, connu actuellement.

Dans ce contexte les ARS et l’Assurance maladie doivent identifier l’ensemble de leurs cas-contact à risque afin d’appliquer le dispositif de quarantaine pour ces personnes, ainsi que la prescription d’un test et de maques sanitaires.

L’ARS de Bretagne et la préfecture des Cotes d’Armor ont organisé une campagne de dépistage sur le site, après des 209 membres du personnel de l’abattoir.

Dans le Loiret, ce sont quelque 400 salariés de cet abattoir, le double de celui du premier, ou un cluster de 34 cas ont été confirmés par l’ARS Centre Val de Loire, sans cas de gravité.

Compte tenu de l’importance de la circulation du virus, dans l’abattoir, l’ARS a décidé de procéder au dépistage de l’ensemble du personnel de l’entreprise au-delà de l’unité de découpe qui était l’objet des premières investigations, a déclaré le directeur de l’ARS Centre Val de Loire lors d’une conférence de presse.

On signale des précédents dans des abattoirs en Allemagne et aux États-Unis, s’ajoutant à plusieurs autres cas à l’étranger, dans une activité où il y a beaucoup de contacts et d’échanges au sein des personnels, dans des conditions que l’enquête devra déterminer.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.