Accueil / Bibliothèque / Vin minutes de Jean-Michel Brouard chez Contre-Dires

Vin minutes de Jean-Michel Brouard chez Contre-Dires

Les Éditions Contre-Dires nous proposent, de Jean-Michel Brouard, Vin minute : Cépages, appellations, grands crus… 200 concepts clés expliqués en un instant.

Jean-Michel Brouard collabore avec Le soutien du meilleur sommelier du monde, Gérard Basset, au magazine Terre de vins. Membre de l’équipe de dégustateurs notant les vins lors de la campagne primeurs de bordeaux, il organise également des sessions de formation à la découverte du vin.

De prime abord, voilà un livre qui ne paie pas de mine, un petit format 13 cm x 13 cm, mais tout de même plus de 370 pages.

Mais, il ne faut pas s’arrêter à cela, le contenu est le contenu est riche et complet.

Chaque sujet est traité en une page avec de nombreuses photos ou illustrations.

Tout est passé en revue, la vigne, le vigneron, les terroirs, les régions, les vins,… Une véritable petite encyclopédie du vin, qui se termine par lexique, bien pratique, par exemple, « Petrus », qui me renvoie page 100 pour le terroir (c’est un bordeaux), 146 le cépage (c’est un Merlot), 252 une page consacrée au Petrus lui-même illustré d’une photo.

Les développements sont courts et précis, c’est amplement suffisant pour traiter tous les sujets abordés.

Un ouvrage accessible qui traite qui traite l’ensemble de la diversité de l’univers du vin, en 200 fiches.

Jean-Michel Brouard nous permet de comprendre à quoi sert une carafe, ce qu’est un vin jaune, un vin liquoreux, la viticulture de montagne, la conservation du vin, mais également approches plus juridiques tel que la Loi Evin et bien d’autres choses.

À lire sans aucun doute si on apprécie un bon verre de vin (à consommer avec modération et à bannir pour les femmes enceintes), sans tomber dans un ouvrage s’encombrant de détails superflus.

Dans Vin minute l’auteur va à l’essentiel, c’est une mini-encyclopédie qui répond à la plupart des questions que l’on peut se poser sur le vin.

Pour vous procurer, Vin minutes de Jean-Michel Brouard, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.