IdéesRéflexions

Une entreprise peut-elle s’installer là où elle n’est pas désirée ?

entrepot1902En parcourant la presse, papier et sur internet, j’ai constaté qu’il y avait régulièrement des problèmes, avec la population locale, lors de l’implantation d’une nouvelle usine ou d’un entrepôt.

Je ne veux pas parler de la petite entreprise qui s’agrandit, mais de grandes entreprises nationales ou multinationales qui désirent avoir une implantation de plus.

Pour s’implanter, l’entreprise doit obtenir un permis de construire et pour cela toute une procédure doit être respecter, notamment par la consultation des riverains au projet.

Mais, il est semble-t-il des cas, tout en respectant les procédures, où les élus locaux font tout pour éviter que la population puisse réagir, en communiquant à minima et mettant les riverains devant le fait accompli, une fois le dossier constitué par l’entreprise, validé par l’administration. Donc, une fois que l’entreprise a son permis de construire.

Je me suis demandé si c’était une bonne approche.

Imaginons, dans une région de France, un village dans une zone agricole, où un permis de construire a été attribué à une entreprise pour implanter un grand site de stockage de produits potentiellement dangereux.

Imaginons, que tout ait été fait par les élus locaux de telle sorte que la communication se fasse à minima et que le dossier soit totalement bouclé, sans permettre à qui que ce soit de réagir, faute – non pas d’une absence de communication mais d’une communication suffisamment « camouflée » pour qu’elle passe inaperçue. Permettant à l’entreprise, légalement, de s’installer.

Imaginons, que la population locale ayant réellement connaissance du dossier, mais hors délais légaux (une fois un permis de construire délivré, le délai pour le contester est de 2 mois) proteste et cherche par tous les moyens que cette entreprise ne s’implante pas :
– voie légale par l’entreprise d’un avocat,
– pétitions,
– alerte de la presse locale,
-…

Si j’étais le Dirigeant de l’entreprise, j’aurais forcément connaissance de cette opposition et je m’en inquiéterai, voulant savoir pourquoi les riverains réagissent après coup.

Apprenant le fin mot de l’histoire (communication occultée), comment peut réagir le Dirigeant ?

Bien entendu, il peut organiser des réunions de communications avec les riverains, mais dans la mesure où le permis de construire a été obtenu en respectant « la loi », ces réunions seraient de peu d’intérêt.

Effectivement, communiquer vers la population locale avant l’obtention du permis de construire a un sens, les questions, les inquiétudes, les demandes,… des riverains va conduire l’entreprise à en tenir compte et faire évoluer son projet.

Dans une situation comme celle-ci, si j’étais le dirigeant j’aurai 2 options.

La première option, je déchire le permis de construire, j’y renonce et je recommence à zéro, mais en communiquant avec la population locale. Pour monter avec eux, un projet acceptable.

La seconde option, dans la mesure où la population locale a appris l’existence du projet et de sa transformation en « futur réalisation » sans avoir été véritablement consulté et où elle s’oppose à la construction. La situation est très difficile à calmer. Alors si je suis le dirigeant de l’entreprise, je renonce à cette implantation.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page