Accueil / Bibliothèque / Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès chez Odile Jacob

Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès chez Odile Jacob

Odile Jacob nous propose, de Marc Abélès, Un ethnologue au pays du luxe

Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique d’un département français, des Nouveaux Riches. Un ethnologue dans la Silicon Valley, ainsi que d’Un ethnologue à l’Assemblée.

La concentration des grandes marques au sein de quelques firmes et l’enrichissement accéléré de pays comme la Chine ont profondément modifié le marché du luxe.

On ne peut penser « luxe » sans l’associer à la Chine et aux nouveaux modes de consommation de la riche de la population.

Marc Abélès nous invite dans ce livre à explorer le monde du luxe, ses produits, son économie mais aussi sa symbolique. Car le luxe est une quête, celle de l’exceptionnel, de ce qui n’a pas de prix. Il porte la marque de l’excès et de la « folle exubérance ».

L’excès, le mot est dit. En aparté, j’ai lu un article présentant un nouveau modèle de chez Rolls Royce, un SUV. Et alors, qu’à la fin de ce type d’article, le prix de la voiture présentée est indiqué. Ici, le journaliste conclut par « s’agissant d’une Rolls Royce, le prix n’est pas d’importance pour les acquéreurs ». Le luxe à son extrême.

L’auteur, au fil des pages nous entraîne dans le luxe, ses marques, ses modes de communication, d’évolution et sa clientèle avec ses attentes et ses exigences. Sans oublier ses liens avec la finance (le luxe est une industrie), mais aussi l’art (le luxe finance des fondations et à besoin de l’art pour se ré-inventer en permanence).

Dans cet ouvrage, Marc Abélès cherche ici à comprendre cette emprise quasi magique de l’objet de luxe, la fascination qu’il exerce, les échanges entre les cultures qu’il instaure, ses modes de circulation et d’appropriation.

Que l’on soit fasciné par le luxe ou indifférent, Marc Abélès nous présente l’évolution d’un monde à part qui fait partie de notre quotidien, même si on en fait partie des consommateurs de ce type de biens.

Pour vous procurer, Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.