Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès chez Odile Jacob

Odile Jacob nous propose, de Marc Abélès, Un ethnologue au pays du luxe

Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique d’un département français, des Nouveaux Riches. Un ethnologue dans la Silicon Valley, ainsi que d’Un ethnologue à l’Assemblée.

La concentration des grandes marques au sein de quelques firmes et l’enrichissement accéléré de pays comme la Chine ont profondément modifié le marché du luxe.

On ne peut penser « luxe » sans l’associer à la Chine et aux nouveaux modes de consommation de la riche de la population.

Marc Abélès nous invite dans ce livre à explorer le monde du luxe, ses produits, son économie mais aussi sa symbolique. Car le luxe est une quête, celle de l’exceptionnel, de ce qui n’a pas de prix. Il porte la marque de l’excès et de la « folle exubérance ».

L’excès, le mot est dit. En aparté, j’ai lu un article présentant un nouveau modèle de chez Rolls Royce, un SUV. Et alors, qu’à la fin de ce type d’article, le prix de la voiture présentée est indiqué. Ici, le journaliste conclut par « s’agissant d’une Rolls Royce, le prix n’est pas d’importance pour les acquéreurs ». Le luxe à son extrême.

L’auteur, au fil des pages nous entraîne dans le luxe, ses marques, ses modes de communication, d’évolution et sa clientèle avec ses attentes et ses exigences. Sans oublier ses liens avec la finance (le luxe est une industrie), mais aussi l’art (le luxe finance des fondations et à besoin de l’art pour se ré-inventer en permanence).

Dans cet ouvrage, Marc Abélès cherche ici à comprendre cette emprise quasi magique de l’objet de luxe, la fascination qu’il exerce, les échanges entre les cultures qu’il instaure, ses modes de circulation et d’appropriation.

Que l’on soit fasciné par le luxe ou indifférent, Marc Abélès nous présente l’évolution d’un monde à part qui fait partie de notre quotidien, même si on en fait partie des consommateurs de ce type de biens.

Pour vous procurer, Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès, cliquer ICI

Quitter la version mobile