Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d’années. Fou de cryptographie, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, il a en particulier percé les
« Avec ses petites et grandes histoires, ses personnages et ses idées surprenantes, la mathématique prend chair dans ce bel ouvrage. » Cédric Villani
Personnellement, les mathématiques ne m’ont jamais posé de problèmes, une matière que j’ai toujours appréciée, mais j’en ai connu plus d’un pour qui rien que le mot « mathématique » était une torture. Alors je me suis dit que c’était « gonflé » qui contenait dans son titre (et en lettre énorme) le mot MATHÉMATIQUES.
D’ailleurs doit-on dire « les mathématiques », comme Cédric Villani (et ce n’est pas le seul) « La mathématique », qui donne lidée que c’est plus qu’une science, c’est également un art.
Mais, Hervé Lehning ne nous propose pas un livre de math, mais plutôt d’histoire des mathématiques.
Bien entendu, au fil des pages, nous allons trouver quelque développement mathématique, quelques figues et diagrammes, mais pour ceux qui n’aiment pas les math, ils peuvent zapper ces pages sans perdre le fil de l’histoire.
Car c’est une histoire qui commence à la… préhistoire et qui nous entraîne jusqu’à nos jours.
L’auteur appuie toujours ses explications d’exemples.
Tout cela pour arriver à se rendre compte que mes mathématiques sont partout, dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections.
À lire par ceux qui aiment cette discipline, mais aussi par ceux qui ne l’aiment pas, qui en ont gardé de mauvais souvenir de l’époque de l’école (ils verront que les math ne sont pas – seulement – ces équations dont ils ne comprenaient pas le sens et qu’ils n’arrivaient à résoudre).
Pour vous procurer, Toutes les mathématiques du monde, cliquer ICI