Tests Produits

Tests de capsules compatibles pour les machines à café Nespresso

capsule01J’apprécie un bon café, mais j’aime bien que cela soi simple à utiliser. Durant des années, j’ai eu des machines à expresso, où il fallait mettre soit même le café moulu dans la machine.

Les choix de cafés sont sans limite, mais ce n’est pas simple d’emploi et pas très propre.

Et j’ai découvert, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, les machines Nespresso.

Sur le plan de la conception des machines, c’est génial, on met de l’eau dans un réservoir et des capsules. La machine reste propre même après avoir été utilisée (les pièces à nettoyer sont limitées). En appartement ou dans un bureau c’est l’idéal. Notons qu’il existe d’autres fabriquant de machines à cafés avec des capsules différentes.

Durant des années, en dehors des capsules proposées par Nespresso, il n’existait aucune alternative, je crois à cause de brevets déposés par le fabriquant qui bloquait toute possibilité de concurrence.

Et puis, depuis quelque temps les choses ont changé, et on trouve des capsules compatibles Nespresso.

Dans l’article qui suit, j’ai testé 3 marques de capsules compatibles en juin 2015 :
– « Café Royal », une marque Suisse
– « CAP’MUNDO », une fabrication artisanale française.
– « Monoprix » (le fabriquant ne m’a pas répondu, mais un responsable de magasin m’a offert 3 types de capsules compatibles)

Puis, 3 marques de plus en 2015 et début 2016
– Colombus Café & co
– Ehical coffe company
– Gourmesso

1 marque en 2018
– Ekita Café

J’aurai bien testé d’autres capsules pour ce comparatif, mais je n’ai pas eu de réponse, sauf La Maison du Café (L’OR) qui m’a dit non. Alors j’ai acheté un paquet de cette marque pour comprendre pourquoi ils ne voulaient pas faire partie de ce test et … j’ai compris.

Les capsules d’origines sont totalement fermées, en les mettant dans la machine, une griffe fait 3 trous à l’arrière de la capsule.

capsule04Le bruit du démarrage de la pompe de la machine Nespresso, fait monter la pression dans la capsule, ça fait un petit « pschitt » au moment où l’avant de la capsule s’ouvre par la pression de l’eau et le café coule avec une jolie mousse qui se forme.

Sauf, avec les capsules de La Maison du Café qui ne sont pas fermées, ce qui empêche la pression de véritablement monter, l’eau chaude ne fait que passer. Résultat, c’est proche d’un café « chaussette » plutôt que d’un expresso.

Les capsules Café Royal, Cap’Mundo et Monoprix sont totalement fermées (comme les capsules Nespresso).

Si on fait un test, en aveugle, avant de goûter le café, mais simplement en manipulant la manette permettant de verrouiller la capsule (et de lui percer les trous à l’arrière de la capsule) et bien les capsules compatibles qui sont en plastiques sont beaucoup plus dures que les capsules Nespresso qui sont en aluminium. Il faut appuyer beaucoup plus fermement pour verrouiller la capsule, idem pour déverrouiller.

A priori, les 2 machines Nespresso utilisées pour le test résistent très bien à ce traitement. Il faut voir au fil des mois, mais les machines semblent robustes.

Une remarque : certaines machines ont des problèmes avec les capsules compatibles. Lorsque l’on verrouille, la machine plante 3 grilles à l’arrière de la capsule. J’ai distribué quelques capsules, à 5 personnes pour vérifier la compatibilité. Et l’une des 5 machines (en plus de mes 2 machines personnelles) ne supporte pas les capsules compatibles. Il y a une fuite à l’arrière des capsules, et la machine en question n’est pas en panne, elle ne fuit pas avec les capsules Nespresso.

Donc, avant d’acheter un lot de capsules compatible, faite un test.

Une fois la capsule verrouillée, tous se passe exactement de la même manière entre les vraies et les compatibles.

Globalement, Café Royal, Cap’Mundo ou Monoprix commercialisent de bons cafés, qui coûtent un peu moins chère que les capsules de la marque Nespresso.

Toutefois, ces trois marques ne sont pas au même niveau.

capsule08Monoprix

Le café Monoprix est bon, mais il ne produit pas une jolie mousse (l’aspect visuel est important pour un expresso). Par, ailleurs, j’apprécie le café, j’en bois beaucoup (trop probablement), mais impossible, de véritablement différencier les 3 cafés Monoprix que j’ai testés (Corsé, Doux, Pur Arabica).

Même la différence entre le doux et corsé n’est pas flagrante.

Concernant l’emballage, les capsules sont protégées dans un emballage synthétique, lui-même dans un emballage en carton. C’est bien, mais c’est peut-être beaucoup, alors que l’on prône la réduction des emballages.

capsule02Café Royal

Café Royal m’a permis de goûter l’ensemble de leur gamme (Ristretto, Espresso, Espresso Forte, Lungo, Lungo Classico Lungo, Forte et Decaffeinato).

Lorsque le café coule, il y a une jolie mousse qui forme sur le dessus, c’est un aspect très sympathique avant même de l’avoir goûté.

L’odeur, l’arôme est agréable est différent d’un café à l’autre.

Comme je suis plus attitré par les cafés bien serrés, ma préférence va vers Ristretto et Espresso Forte. Qui ont l’un et l’autre des goûts bien prononcés (ils sont différents), sans être agressif ou amer. Parfois les cafés forts sont marqués par une amertume désagréable. Ici, ce n’est pas le cas.

Rien à dire sur l’Espresso, il est bon, fort mais pas trop.

Le Decaffeinato n’a pas ce goût qu’ont certains déca, dû au traitement qu’ils subissent pour retirer la caféine. J’ai fait un test à l’aveugle, je fus incapable de reconnaître le déca de l’espresso.

Par contre, pour les versions Lungo, là ce n’est vraiment pas terrible. Préférant les cafés serrés, je les ai faits goûter à plusieurs personnes, appréciant les cafés un peu long. L’avis est unanime : c’est fade.

La machine Nespresso utilisée est réglée pour que le Lungo soit 3 fois plus long que l’espresso. On peut refaire la programmation des 2 boutons des machines automatiques Nespresso (il suffit de faire couler un café, en maintenant appuyer le bouton jusqu’au moment où le café à la longueur que l’on veut. On lâche le bouton et la machine enregistre automatiquement c’est « longueur de café ». Il faut faire la même chose pour les 2 boutons).

J’ai essayé, un lungo 2 fois plus long qu’un espresso. C’est mieux, mais ce n’est pas terrible. Après essai, il est préférable de faire un café allongé à partir d’une capsule Ristretto ou Espresso Forte, on obtient un bon arôme.

Sinon concernant, l’emballage, de petites boîtes en carton, où les capsules sont installées sur 2 rangées. C’est plus pratique à stocker que les tubes Nespresso.

capsule07Cap’Mundo

J’ai gardé Cap’Mundo pour la fin, car là on tombe dans autre chose, il s’agit d’une fabrication artisanale. J’ai retrouvé la qualité d’un petit torréfacteur qui avait sa boutique non loin de chez moi. Il avait une manière de torréfier faisant vraiment ressortir les arômes du café. Et bien, là avec Cap’Mundo, c’est ce que j’ai retrouvé.

J’ai essayé (pratiquement) toute la gamme que Cap’Mundo commercialise. Chacun a sa spécificité, il y en a des doux, des forts.

Bien entendu, une jolie mousse se forme lorsque le café coule.

Le goût évolue en fonction de la longueur du café, de Ristretto (le plus serré), Espresso ou allongé. Mais, en conservant toujours un goût agréable.

Mon préféré est Manzano Bourbon (un micro lot d’une série limitée), extraordinaire, un goût qui évolue dans la bouche.

capsule06Mais, je dois dire que Ébène, un force 5 (leur classification va de 1 à 5) est super-sympa en Ristretto. On a vraiment un café puissant, mais sans être agressif.

Concernant l’emballage, il y en a trop. Je suppose que c’est fait pour ne pas perdre l’arôme des cafés. Les capsules sont emballées dans de petits sachets individuels, eux-mêmes dans des boîtes en cartons (par lot de 10).

Effectivement, en ouvrant le petit sachet un puissant arôme de café se dégage (c’est déjà agréable avant de le faire couler et de la déguster).

Je me demande si un emballage uniquement par lot de 10 capsules ne serait pas suffisant. Lorsque l’on ouvre une boîte de 10 capsules, cela se consomme assez rapidement. Il fallait bien que je critique quelque chose concernant Cap’Mundo.

Depuis la publication de la première version de cet article, en juin 2015, j’ai découvert 3 autres marques proposant des capsules de café compatible.

Il s’agit de (par ordre alphabétique) :
– Colombus Café & co
– Ehical coffe company
– Gourmesso

colombus01Colombus Café & Co est connu pour ses magasins où l’on peut apprécier des boissons chaudes et froides, en mangeant une salade, un sandwich, des cookies,…

Mais, Colombus s’est associé – depuis peu – avec un torréfacteur français (Café Méa), pour proposer une gamme de capsules compatibles.

J’ai testé 2 cafés

– L’espresso : c’est le vrai espresso italien,

– L’espresso saveur Vanille Macadamia.

Connaissant le café que l’on peut déguster dans leurs boutiques, je m’attendais à mieux.

Mais, se sont des cafés intéressant, surtout le Vanille Macadamia qui est vraiment très original.

ethical_ristretto03Ethical Coffee Company est une société respectueuse avec les producteurs, mais aussi avec la nature. Ainsi, les capsules sont en matière plastique, mais il ne s’agit pas d’un plastique issu de la pétrochimie (du pétrole), mais de bioplastique à base d’amidon de céréales : du PLA (polylactic acid ou en français acide polylactique).

Seul problème avec ce plastique, il est très dur, de toytes les capsules comptatible, c’est le plus robuste.

J’ai dégusté de nombreuses variétés se sont des cafés de grande qualité, agréable en bouche.

Les varités proposés sont importantes et répondront à tous les goût depuis des cafés très serrés, jusqu’au café lungo.

Il faut simplement choisir en fonction du café que l’on veut faire couler. La torresfaction et la mouture est différente etre un expresso et un lungo.

tarrau01Gourmesso propose de nombreux cafés en capsules compatibles avec les machines Nespresso : depuis les ristrettos (donc l’espresso serré) jusqu’au lungo.

Bonne nouvelle, le plastique des capsules Gourmesso est plus mince que les autres marques de compatibles, cela nécessite d’appuyer moins fort pour verrouiller et percer l’arrière de la capsule. C’est un plus par rapport aux autres compatible (avec certaines il faut vraiment appuyer très fort).

Les variétés proposées par Gourmesso, que j’ai déjà dégusté, sont excellentes, dignes de ceux que l’on peut commander à la terrasse d’un café.

Seul chose importante, bien respecté, pour chaque type de café la quantité d’eau. Les ristretto ne sont pas fait pour faire des lungo et faire un un ristetto avec des capsules lungo, c’est paas terrible. La gamme de cafés proposé par Gourmesso est très vaste (probablement la plus importante que je connaisse), donc il y en a pour tous les goûts.

Capsules compatibles Nespresso® proposées par Ekita Café

blankJ’ai testé ou plutôt déguster les 4 saveurs : Esprezione, Ethiopie, Colombie et Décaféiné. La puissance des cafés est notée de 1 à 5. Colombie et Décaféiné sont des forces 2, Éthiopie force 3 et Esprezionne force 4.

Ekita Café livre ses capsules par lot de 10, enfermées dans un sachet sous azote (pour une meilleure conservation), mais il est précisé qu’après ouverture du sachet, il est préférable de consommer les capsules sous 15 jours. Les capsules sont en plastiques fermées par un opercule en aluminium.

Ces 4 cafés sont étudiés pour servir des expressos, la mousse est onctueuse, l’arôme agréable, différent d’un café à l’autre (plus ou moins boisé, plus ou moins fruité).

En bouche le goût est plaisant, même pour le déca (parfois les décas sont fades, ici ce n’est pas le cas). Des cafés plaisants, aussi bien à la fin d‘un repas, que pour le plaisir d’apprécier un café dans la journée.

Donc mon classement en date du 26 juin 2018
1 – Cap’Mundo (qualité supérieure à Nespresso)
2 – Gourmesso (qualité supérieure à Nespresso)
3 – Ethical Coffee Company (qualité égale à Nespresso)
4 – Café Royal (qualité égale à Nespresso)
5 – Ekita Café (qualité inférieure à Nespresso)
6 – Monoprix (qualité inférieure à Nespresso)
7 – Colombus Café & Co (qualité inférieure à Nespresso)

capsule05Pour résumer

1 – j’ai voulu faire une comparaison de cafés présentés en capsules compatibles Nespresso (si d’autres fabricants veulent que je teste leurs cafés, je le ferais avec plaisir, il suffit de me contacter par mail à olivier@notre-siecle.com ou par téléphone au 01 55 33 12 55)

2 – Les capsules de la marque Nespresso sont excellentes et la variété est très vaste. Nespresso propose toute une gamme de lungo qui garde un goût agréable même très allongée, mais même les capsules « normales » supportent très bien d’être allongées. Simplement, les capsules compatibles permettent de découvrir d’autres goûts et tout cela se complète très bien.

3 – Avant d’acheter un lot de capsules compatibles, faites un essai pour contrôler que votre machine n’a pas de problèmes avec ces capsules. Toutes celles que j’ai testées sont en plastique, contrairement à celles de Nespresso qui sont en métales et cela peut faire une différence au niveau des griffes qui percent l’arrière des capsules.

4 – Les capsules compatibles en plastique, il faut appuyer plus fort pour percer la capsule, idem pour rouvrir et éjecter la capsule (sauf avec Gourmesso, c’est rassurant pour la machine).

Utilisez-vous plutôt des capsules de la marque ou bien des capsules compatibles ?
vote
×

Remarque : Nespresso, Gourmesso, Ethhical Coffee Company, Colombus Café & Co, Café Royal, Cap’Mondo, Monoprix, La Maison du Café et L’Or, Ekita Café sont des marques déposées.

Liens vers les tests par marque
– Cap’Mundo : http://notre-siecle.com/?s=mundo
– Columbus Café&Co : http://notre-siecle.com/?s=colombus
-Ethical Coffee Company : http://notre-siecle.com/?s=ethical
– Gourmesso : http://notre-siecle.com/?s=gourmesso
– Ekita Café : https://notre-siecle.com/capsules-compatibles-nespresso-proposees-par-ekita-cafe/

 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

25 commentaires

  1. Je consomme que du Cap’Mundo. C’est une super alternative à Nespresso dans tous les sens du terme ( prix, qualité, packaging …). Aucun problème avec les machines Nespresso !

  2. Je possède une machine Nespresso depuis plus de dix ans et j’ai déjà essayé 5 ou 6 autres marques de capsules compatible sans qu’aucune n’arrive réellement au niveau des Nespresso originales.
    En ce début d’année 2016 j’ai enfin trouvé une vraie alternative en la marque Reck qui est un torréfacteur strasbourgeois dont la boutique se trouve à une vitrine de Nespresso!
    D’abord d’un point de vue comptabilité avec la machine elles sont en plastique (prochainement biodégradable selon la vendeuse) et sont celle avec lesquelles j’ai dû me moins forcer pour fermer la mâchoire de ma veille machine Krups FNA1. Ensuite sur la qualité du café’ il coule avec une belle mousse bien onctueuse et d’une bonne tenue. Pareil sur le choix des arômes, la maison Reck sélectionne ses propres producteurs et s’est doté à Strasbourg d’une usine ultra moderne et connectée (voir l’actualité de la société sur leur site). Bref un choix de capsules toutes aussi bonnes les unes que les autres et qui m’ont tellement conquis, je suis fan et de plus ça me permet d’acheter locale!
    (Je suis un vrai consommateur et n’ai pas été payé pour déposer ce commentaire)

    1. Oui mais j’ai regardé les prix et c’est aussi cher que Nespresso. Alors quel intérêt à part la cocarde tricolore?

  3. Bonjour,

    Pour les capsqules la seule marque que je connaisse qui soit supériaure à Nespresso est Lobodis particulièrement le Caraibes. On en trouve dans certains carrefours et sur leur site.

    Il sont au même prix mais la qualité est à mon gout bien meilleure. Essayez les.

    Je n’aime pas beaucoup les capsule d’Ethical company ni celles de l’or.

  4. Intéressant, mais pour l’instant, je n’ai trouvé aucune capsule générique au niveau de celles de Nespresso (y compris Cap’Mundo). Je viens tout juste de tester celles de carte noire et ça m’a l’air pas mal du tout pour se dépanner quand on est à sec… Autre remarque, pour moi toutes ces capsules générique sont déjà percées. C’est pour cela qu’ils sont obligés de les enfermer dans des sachets en plastiques étanches. Quand on ouvre le sachet l’arome s’échappe, ça prouve bien que la capsule n’est pas étanche (contrairement à celle de Nespresso). La principale raison : les brevets de Nespresso qui interdisent aux capsules générique de se percer seulement au moment de la percussion dans la machine. Du coup, on a beaucoup tapé sur Nespresso pour le caractère non écologique de leurs capsules en aluminium, mais ils proposent aujourd’hui une filière de recyclage. En revanche, les capsules génériques sont toutes en plastique et possèdent un sur-emballage en plastique également. La plupart des plastiques sont issus du pétrole, donc non biodégradable, y compris celles en PLA, qui n’est pas biodégradable, mais bio-compostable (il faudrait donc que chacun mette ses capsules dans du composte. A la poubelle, ça partira en décharge et ne se dégradera pas).

  5. je viens d’acheter les capsules café royal…qui marchent chez ma mère (alors qu’on a la même) et moi ça fuit comme pas possible dommage l’arome qui se dégage donne l’eau à la bouche

    1. Ca correspond à la remarque j’écris lorsque je teste des capsules compatibles, il faut faire un essai avant d’acheter un stock important. Normalement ça fonctionne, mais … pas toujours !

    2. Moi aussi j’ai gouté Café Royale (plusieurs capsules) et j’ai trouvé ça aussi dégueulasse. Les seules que j’ai pu testé (malheureusement la liste est encore trop courte) sont :
      L’Or, 7/10 ou Nespresso est la référence 10/10 (Le Roma pour ma part est celui que je préfère)
      Belmio, 9/10 mais bon les prix sont de 3,50 euros la boite de 10 donc le meme prix que Nespresso

      Bizarrement ces 2 la sont mes préférés en compatibles et les capsules sont en alu…. j’ai l’impression que ce n’est pas un hasard ou alors c’est le prix (ils sont plus chers que les autres, à part Café Royal qui est la pire déconvenu que j’ai eu.. présente très bien mais dans la capsules.. le gout d’une Senséo ou équivalent)
      Sinon j’ai pu tester toutes les autres marques de Leclerc; doc capsules en plastiques et au bout de 3 marques différentes j’ai arrêté de dépenser mes sous tellement le gout ressemblait à du Senséo

      Je continue mes tests en espérant tomber sur d’autres surprises agréables

  6. Bonjour,
    Nous consommons beaucoup de café donc hormis mon stock nespresso j’aime bien avoir une alternative moins couteuse lorsque j’ai de la visite et qu’il y a plusieurs tournées café par ex..
    J’en ai essayé plusieurs marque et mon choix s’est arretté sur café royal… pour moi ceux a eviter son carte noir,plantation de eleclerc et sati…
    J’ai remarqué qu’En.plus de leurs gout “chaussette” carte noir et plantation mettent un temps fou a rendre un café…j’aime pas trop cela..
    Et aujourd’hui il m’est arrivé une chose, jai mis une capsule royal, appuyé sur le bouton long, a peine commencé elle s’est arretté de couler..en relevant le lévier ca a “explosé” carrémment… plein de mare de café partout…c’est du a quoi a votre avis??

    1. Je consomme beaucoup (trop) de café, il m’est arrivé 2 choses curieuses :
      – une capsule (une véritable Nespresso) qui s’est ratatinée (l’impression qu’elle avait imposée) sans faire coule la moindre goutte de café (l’arrière qui s’est mal percée et il y a eu un phénomène d’aspiration)
      – une capsule compatible qui a explosé dans la machine (la pression est montée dans la capsule et l’avant de s’est pas ouvert pour laisser couler le café).
      Su des milliers de café, c’est pas dramatique !

  7. Bonjour
    Je voulais savoir si toutes ces capsules ont un impact sur la machine à café,car j’ai acquit dernièrement une Nespresso “Krups” et j’arrête pas d’entendre autour de moi que si je n’utilise pas les capsules Nespresso,ma machine va entre endommagée ! Pouvez vous m’éclairer? D’avance merci

    1. J’ai plusieurs machines et j’alterne depuis des années entres les vraies capsules et des compatibles, pas pour des économies, mais pour avoir une plus grande variété de saveur.
      Certaines capsules compatibles sont fabriquées dans un plastique assez dur et il faut appuyer pus fort pour les percer (mais, je n’ai jamais eu de problèmes avec aucune de mes 3 machines Nespresso).
      Est-ce quelqu’un a rencontré un problème ?

      1. Bonjour,
        J’ai acheté il y a une semaine 20 capsules alu l’or du café, séduit par le packaging…
        La première capsule utilisée ne m’a procuré qu’un caffé très serré…
        En regardant de plus près, la moitié de l’eau était tombée par l’arrière, dans le bac de récupération. Idem pour la deuxième et la troisième…
        Je suis aller tester ces capsules chez des amis ayant la même machine que moi, Magimix, même problème…
        J’ai donc décidé de reprendre les Nespresso originales et tout est redevenu normal…
        Y aurait-il un défaut sur ces nouvelles capsules?
        Cordialement

        1. Merci pour cette information, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les capsules l’Or du Café.
          Comme je l’ai déjà écris ce qui m’inétresse avec les capsules compatibles est d’avoir une gamme plus imporante de saveurs, mais encore faut-il que le café soit de bonen qualité et que les capsules fonctionnent correctement.

  8. Bonjour,

    Je possède une machine nespresso et en essayant des capsules comptatible, il s avère que cela fuit, et que la pompe est en “souffrance”

    Avec les capsules de Sati expresso et de la maison du cafe.

    Y a t il des capsules plus adéquate. Merci

  9. Bonjour, comme tous le monde il est très difficile d’arrivée a la hauteur de nespresso, mais pour ma part il il a quelques alternative qui sont les marques Starbuck,Columbus,et plantation uniquement N°12
    Cordialement

  10. Fidèle de Nespresso pendant longtemps, j’ai essayé différentes capsules compatibles, beaucoup sont proche du jus de chaussette et encore…

    Pour ma part je retiens ces 3 marques
    Café Royal que j’ai l’avantage de trouver dans la grande surface proche de chez moi a un prix raisonnable.
    Cap’Mundo que j’ai découvert récemment dans la boutique Maxi Coffee, très agréablement surpris.
    Gourmesso ou j’ai passé trois commandes, très bon café avec des capsules rigides et compostable, mais ce sera ma dernière commande.
    Les capsules Gourmesso, viennent d’Allemagne livraison par DHL et transmis a la poste arrivé en France première livraison 7 jours (c’est long), numéro de suivi qui sert a rien, mais service client qui a répondu rapidement.
    Deuxième livraison, 6 jours, numéro de suivi qui mène toujours nulle part et une erreur sur la commande, service client qui a répondu 10 jours après, mais le café est bon donc je passe l’éponge.
    Troisième commande, 13 jours pour la livraison (c’est abusé) un mail au bout du huitième jours, pas de réponses un mail quand j’ai reçu les capsules et toujours pas de réponses, GOURMESSO se fout royalement de ses clients et je le regrette. Dommage

  11. Bonjour à tous,

    Cela fait quelques années que j utilise les capsules Nespresso et depuis que j ai découvert les capsules de Starbucks « Kenya » pour moi il n y a pas de meilleur que celui la en Lungo

    Il est fort sans être désagréable , il est parfumé du coup je n ai plus envie d acheter des capsules NESPRESSO

    En terme de prix ,on est à peu près au prix moyen de capsules Nespresso

    Il y a aussi l’an marque Legal que j ai découvert en VP LE NUMÉRO 8 rouge est fort en intensité 8/10 et possède vraiment un goût rond en gros il n y a pas amertume.

  12. Bonjour,
    Je voulais préciser que la compatibilité des capsules au niveau des machines Nexpresso n’est pas assurée techniquement pour celles en plastique. Seules les capsules en aluminium assurent une bonne étanchéité pour permettre la montée en pression. Celle-ci s’effectue au niveau de la collerette qui doit être parfaitement lisse. La moindre rainure en plus ou d’une dimension non conforme implique une fuite qui permet même l’écoulement de l’eau à l’intérieure de la machine. Si vous constatez que votre réceptacle se remplie d’eau anormalement, cela vient de là.

    1. C’est pour cela que je précise toujours (pour les capsules compatibles en plastique ou aluminium) de les tester en achetant juste une boite de 10 capsules, avant d’en acheter une quantité importante.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page