Serge Bramly, né en 1949, est un écrivain et romancier. Il a reçu le Prix Interallié en 2008 pour son roman Le Premier Principe – le Second Principe. Ses nombreux ouvrages ont paru dans plusieurs maisons d’édition (Grasset, Flammarion…).
Je fais partie de cette génération à avoir regardé – à la télé – les Westerns avec John Wayne, avec les gentils les « visages pâles » et les méchants les « peaux rouges », les Indiens, avec la cavalerie qui arrivée toujours au dernier moment pour éviter aux visages pâles de perdre leur scalpe.
L’auteur nous donne la véritable image des premiers Américains, qui ne sont pas les visages pâles, en nous parlant de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions.
Pour arriver à la précision, aux détails que l’on trouve dans cet ouvrage, Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d’une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.
Au fil des pages, l’auteur nous entraîne dans les rythmes de ces peuples très particuliers, similaires et différents. Notamment, les religions des Indiens, qu’ils soient des plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constantes : l’homme n’est jamais seul, l’univers est peuplé de forces actives, invisibles et puissantes, qu’il importe de capter pour survivre.
Au rythme de l’écriture, on a par moments l’impression d’entendre les chants, les rites, les cérémonies. On est très loin du « peau rouge » guerrier du temps de John Wayne.
On est face à un peuple tout en nuance, en subtilité.
À lire sans hésiter, mieux connaître un peuple, dont nous avons tous entendu parlé et dont nous ignorons tout.
Pour vous procurer « Terre sacrée », cliquer ICI