Accueil / Bibliothèque / Terre sacrée de Serge Bramly chez Albin Michel

Terre sacrée de Serge Bramly chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Serge Bramly, Terre sacrée – L’univers spirituel des Indiens d’Amérique du Nord.

Serge Bramly, né en 1949, est un écrivain et romancier. Il a reçu le Prix Interallié en 2008 pour son roman Le Premier Principe – le Second Principe. Ses nombreux ouvrages ont paru dans plusieurs maisons d’édition (Grasset, Flammarion…).

Serge Bramly nous faire découvrir les Indiens, ceux d’Amérique du Nord, avec un regard différent de celui que le cinéma Américain nous a laissé.

Je fais partie de cette génération à avoir regardé – à la télé – les Westerns avec John Wayne, avec les gentils les « visages pâles » et les méchants les « peaux rouges », les Indiens, avec la cavalerie qui arrivée toujours au dernier moment pour éviter aux visages pâles de perdre leur scalpe.

L’auteur nous donne la véritable image des premiers Américains, qui ne sont pas les visages pâles, en nous parlant de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions.

Pour arriver à la précision, aux détails que l’on trouve dans cet ouvrage, Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d’une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.

On ressort de cette lecture avec une image totalement différentes de celle laissée par les westerns des premiers Américains, appelé à tort « Indiens » car les premiers explorateurs, pensaient être arrivés en Inde en passant par l’ouest, ils n’avaient prévu la présence de ce continent.

Au fil des pages, l’auteur nous entraîne dans les rythmes de ces peuples très particuliers, similaires et différents. Notamment, les religions des Indiens, qu’ils soient des plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constantes : l’homme n’est jamais seul, l’univers est peuplé de forces actives, invisibles et puissantes, qu’il importe de capter pour survivre.

Au rythme de l’écriture, on a par moments l’impression d’entendre les chants, les rites, les cérémonies. On est très loin du « peau rouge » guerrier du temps de John Wayne.

On est face à un peuple tout en nuance, en subtilité.

À lire sans hésiter, mieux connaître un peuple, dont nous avons tous entendu parlé et dont nous ignorons tout.

Pour vous procurer « Terre sacrée », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*