Amazon

Technologies duales les imprimantes 3D en Chine, Russie, Inde et à Singapour: Ministere de la Defense français, version courte

La fabrication additive (additive manufacturing, AM) est un processus par lequel un objet 3D est créé par dépôt des couches successives de matière. L’objet est conçu à l’aide de logiciels tels que CAD.
Ces machines, développés depuis plus de 25 ans étaient au départ réservées aux laboratoires. Depuis les années 2000, elles connaissent un brusque développement. Leur prix, en chute libre, les rend accessibles à de plus en plus d’entreprises. On voit même apparaître des imprimantes 3D personnelles.

Si actuellement cette technologie a encore des limites importantes – vitesse d’impression lente, coût de la matière première élevé, taille des objets imprimés restreinte ou qualité relative des pièces – ces capacités évoluent.

Grâce à la diversité des matériaux comme la résine, le nylon, le plâtre, le sable, la céramique ou la poudre de métal, la technologie d’impression 3D a été appliquée avec succès dans le domaine de l’aérospatiale, des pièces d’automobiles, des machines, du matériel médical, des produits électroniques, du design industriel et de nombreux autres domaines.
Déjà utilisées dans l’industrie et le design pour les phases de prototypages, les imprimantes 3D sortent de cette enclave et pourraient bouleverser la production.
L’impact sur la défense et la sécurité des imprimantes 3D sera de modifier de manière significative la production et les chaînes d’approvisionnement, en rapprochant la fabrication du point d’utilisation. Elles pourront aussi réduire les coûts, les délais de façonnage et les besoins en personnels compétents. Elles ouvrent aussi la porte à la production sur mesure permettant d’usiner des pièces complexes jusqu’ici difficile, voire irréalisable, par la technique traditionnelle de moulage.

Le développement rapide de cette technologie et les enjeux potentiels en termes de sécurité et de défense nécessitent des travaux permettant de comprendre et d’anticiper les risques qu’il serait nécessaire de contrôler, en particulier par le biais du contrôle des exportations.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page