Réflexions

Suite à la collision au Cap Corse la dépollution en Méditerranée suit son cours

Entre Ramatuelle et La Croix Valmer dans le Var, l’un des joyaux à l’extrémité ouest du golfe de Saint Tropez, la dépollution durera jusqu’au printemps, en retardant l’ouverture de la saison touristique, qui en fait ne s’y arrête jamais totalement.

Ainsi, le sentier littoral qui serpente au milieu des pins sur huit kilomètres à l’extrémité ouest du Golfe de Saint Tropez reste encore fermé aux visiteurs.

Depuis le 16 octobre, cette partie de la côte varoise est souillée par la pollution aux hydrocarbures consécutive à la collision de deux navires marchands au large du cap Corse, l’Ulysse et le Virginia, des hydrocarbures s’écoulant des cuves éventrées du Virginia poussés par le courant et le vent en direction du golfe de Saint Tropez .

Des équipes de dépollution, recrutés spécialement sont en plein travail, les plages étant fermées au public, elles procèdent à un ramassage lent et ciblé des boulettes d’hydrocarbure, comme les Salins à Saint Tropez ou la Madrague à Sainte-Maxime, sans faire appel aux bénévoles, comme cela se pratique habituellement.

Deux cents personnes ont été mobilisé sur les différents chantiers et la première phase qui consistait à enlever toutes les accumulations d’hydrocarbure qui peuvent à être remobilisées par une mer agitée et partir polluer d’autres sites , est terminée.

La seconde phase en cours, qui concerne les zones rocheuse et des endroits où la pollution s’est enfouis a été confiée à une société de dépollution spécialisée, mandatée et payée par les assureurs de deux armateurs incriminés.

Pour ce second volet, des pompes à eau de mer ont été hélitreuillées sur les points difficiles d’accès  et les déchets sont évacués par hélicoptère.

Le maire de Ramatuelle visait l’ouverture des plages pour Noel, inquiet de l’impact économique du sinistre, quand le moment sera venu de faire le point.

Quant à la société de dépollution, elle a prévu que le travail se terminera fin mars, début avril, avant les vacances de Pâques, elle promet que « normalement il n’en restera rien ».

Cet accident n’a rien à voir avec une marée noire bien qu’il reste à l’origine d’un phénomène de pollution important, 700 tonnes du fuel étaient contenues dans les réservoirs du Virginia, après son choc avec le cargo roulier tunisien, l’Ulysse , on estime qu’entre 100 et 200 tonnes ont pu atteindre les côtes varoises, la pollution s’est étalée sur plus d’une centaine de kilomètres et des boulettes ont été retrouvées sur différents points, parfois fort éloignes, du littoral.

Il faut s’attendre à des dépots de plaintes avec constitution de parties civiles pour fair évaluer et indemniser les préjudices, une fois les responsabilités départagées par la justice, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.