Spaghetti Schär sans gluten
Je ne suis pas allergique au gluten, ce qui ne m’a pas empêché de tester ces spaghettis sans gluten, sans blé et sans lactose.
Il n’y a pas de secret, si on n’utilise pas de farine de blé pour faire des pâtes, il faut une autre farine.
La marque Schär a choisi pour ses spaghettis de remplacer le blé par un mélange de farine de maïs, de farine de millet, de farine de riz, plus du sirop de sucre de canne.
Lorsque j’ai cuit ces spaghettis je m’attendais à un produit mou, sans teneur et par-dessus le marché sans saveur.
Donc, un test avec des a priori plutôt négatifs.
J’ai préparé ma grande martine que j’utilise pour la cuisson des pâtes, l’erreur est souvent d’utiliser une marmite trop petite que l’on est forcé de trop remplir et ça risque de déborder lorsque l’eau arrive à ébullition.
Mon eau à ébullition, j’ai mis la moitié du paquet de spaghettis et un peu d’huile dans l’eau. J’ai commencé à surveiller au bout de 5 minutes et attendu presque 10 minutes pour obtenir la cuisson que je voulais.
Et là, très bonne surprise, la tenue des spaghettis est excellente, ils ne collent pas et restent « al dente » même en les laissant un peu trop cuire.
Sur le plan du goût, comme cela sans aucun assaisonnement, si je n’avais pas su que c’était des pâtes sans farine de blés, mais à base de farines de maïs, de millet et de riz, je ne m’en serais pas rendu compte.
En prêtant attention la couleur n’est pas tout à fait la même, même avec des pâtes standards, d’une marque à l’autre la couleur n’est pas non plus la même.
Le goût est également un peu différent, mais c’est peut-être parce que je sais que sont des pâtes différentes.
En tous les cas, elles sont excellentes même comme cela sans aucun assaisonnement.
Je les ai préparées avec une sauce tomate fraîche et du basilic, j’ai servi – sans dire à ma femme – que c’était des pâtes sans gluten, sans blé, sans lactose.
Elle ne sait rendu compte de rien, elle a simplement cru que c’était des spaghettis au blé complet, c’est un peu plus ferme en bouche que des pâtes au blé dur standard.
Pour ceux qui ont des intolérances, Schär propose des spaghettis qui sont tout à fait comparables aux pâtes aux blés. Alors que l’on croit que sans blé point de pâtes agréable en bouche.