Souris, ordinateur et déconnexion Bluetooth

En dehors des ordinateurs portables en utilisant le pad, on a besoin d’une souris.

Le choix est : souris avec fil ou sans fil.

Utilisateur d’un iMac j’ai naturellement une « Magic Mouse », une souris qui se connecte en Bluetooth.

Sur le plan de l’utilisation une souris sans fils, c’est très pratique mais :

Que l’on soit sur Mac, Windows ou Linux, si la communication avec la souris se coupe, c’est… galère. Sans souris, impossible (ou presque) de dérouler le moindre menu avec le clavier.

On peut tenter d’éteindre et de rallumer la souris, pour qu’elle se reconnecte toute seule. Et si l’allumage / extinction ne donne rien… que faire ?

La précaution et d’avoir sous la main une souris filaire. On la branche, elle fonctionne et on peut reconnecter sa souris fil.

Un conseil, sur un ordinateur de bureau (ce que je fais avec mon iMac) : brancher en permanence une souris filaire en laissant dans un coin (en plus de la souris sans fil). En cas de besoin, elle est là, pour demander la reconnexion de la souris Bluetooth.

Mais, il peut arriver que la connexion soit instable. Ça m’est déjà arrivé que ma super Magic Mouse se déconnecte toutes les 2 ou 3 minutes. Je fais reconnexion… sa fonctionne.. et hop ça s’arrête… Impossible de travailler.

Le souris peut être en panne, mais c’est rare, ces petits animaux sont fiables, ou la puce Bluetooth de l’ordinateur peut avoir un problème (assez rare également).

Si les piles (ou batteries) sont presque vides, la liaison deviendra instable. Il ne faut pas oublier qu’il y a un émetteur/récepteur radio dans la souris (pour la liaison Bluetooth) et qu’il faut de l’électricité pour que ça fonctionne bien.

Malgré de piles neuves, on peut constater une instabilité.

Lorsque l’on branche un nouvel accessoire Bluetooth, on fait ce que l’on nomme l’appareillage, pour que l’ordinateur (ou le smartphone, la tablette,…) enregistre les caractéristiques de l’accessoire.

Mais, il peut arriver que cet enregistrement soit altéré, provoquant des déconnexions, des dysfonctionnements de l’accessoire, de la souris par exemple.

Si c’est le cas, le fait de redémarrer l’ordinateur, ne changera rien.

Pour un problème de souris sans fil, il faut :

Comme cela le fichier enregistrant les caractéristiques de la souris sera correct.

Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre et la souris fonctionnera à nouveau correctement.

Si ce n’est pas le cas, avec des piles sont neuves (ou batterie bien chargée) alors c’est probablement une panne au niveau de la souris ou de l’ordinateur.

Avant d’acheter une nouvelle souris ou d’apporter l’ordinateur au SAV, faite lui oublier… puis reconnaitre à nouveau la souris sans fil.

Quitter la version mobile