Souris USB Cherry MC 4000

souris04On voit de plus en plus des souris sans fils qui se connectent en Bluetooth, mais les souris « à fils » qui se connectent sur l’un des ports USB de l’ordinateur sont – à mon sens – souvent plus pratiques.

Même si les souris consomment peu d’énergie, avec un souris Bluetooth, il faut toujours avoir des piles sous la main. Il y a quelques semaines, sur l’un de mes ordinateurs, ma souris sans fil s’est arrêtée : panne sèche, piles à plat. J’étais persuadé d’avoir en stock des petites piles AAA.

C’était une erreur.

Essayer de faire marcher un ordinateur sans souris, c’est assez « galère » voire impossible, surtout si c’est un Mac.

Alors, j’aime bien les souris à fils. La Cherry MC 4000 est une souris de prime abord tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui réserve quelques bonnes surprises.

Sur le plan de la mise en route, aucun logiciel n’est nécessaire, juste une prise USB libre. Une fois branchée, quelques secondes plus tard, la souris est opérationnelle.

Les boutons, en plus des classiques bouton droit, bouton gauche et de la roulette, on trouve :

– un bouton de chaque côté, ils vont être utiles lorsque l’on surfe sur internet. Le bouton de gauche simule le page « précédente », et celui de droite le page « suivante ».

– il y a un bouton juste avant la roulette, qui va permettre de modifier la sensibilité de la souris (sans perdre son temps en allant dans le panneau de configuration). Techniquement, on passe 2000 dpi à 1000 dpi, concrètement à 1000 dpi le curseur se déplace 2 fois moins vite qu’à 2000 dpi.

La différence de vitesse est flagrante, la vitesse sélectionnée est signalée par un éclairage de la souris sur le dessus et les côtés. Rouge pour la grande vitesse et bleu pour la vitesse plus lente.

A l’usage, j’aime bien la grande vitesse, mais en fin de journée, c’est sympa (et utile) de pouvoir ralentir la vélocité de ce satané curseur.

La Cherry MC 4000 est une souris prévue pour fonctionner sous Windows, mais comme je suis curieux je l’ai branchée sur mon Mac.

Sur Mac, elle fonctionne très bien : boutons, roulette et réglage de la vitesse, sauf les 2 boutons latéraux (celui de gauche ouvre un nouvel onglé et celui de droite … pas grand-chose). Elle est parfaitement utilisable.

Un dernier mot, sur le plan de la taille, ce n’est pas une petite souris, mais ce n’est pas un monstre, elle teint bien dans la main, elle est relativement légère et stable.

Si vous cherchez une bonne souris classique avec quelques petits plus, la Cherry MC 4000 répondra à vos attentes.

Pour vous procurer la Cherry MC 4000, cliquez ICI

Quitter la version mobile