Accueil / Questions / Souris, ordinateur et déconnexion Bluetooth

Souris, ordinateur et déconnexion Bluetooth

En dehors des ordinateurs portables en utilisant le pad, on a besoin d’une souris.

Le choix est : souris avec fil ou sans fil.

Utilisateur d’un iMac j’ai naturellement une « Magic Mouse », une souris qui se connecte en Bluetooth.

Sur le plan de l’utilisation une souris sans fils, c’est très pratique mais :

  • Il y a soit des piles qu’il faut changer régulièrement, soit des batteries qu’il faut recharger.
  • Comme c’est une liaison sans fil, elle peut s’interrompre.

Que l’on soit sur Mac, Windows ou Linux, si la communication avec la souris se coupe, c’est… galère. Sans souris, impossible (ou presque) de dérouler le moindre menu avec le clavier.

On peut tenter d’éteindre et de rallumer la souris, pour qu’elle se reconnecte toute seule. Et si l’allumage / extinction ne donne rien… que faire ?

La précaution et d’avoir sous la main une souris filaire. On la branche, elle fonctionne et on peut reconnecter sa souris fil.

Un conseil, sur un ordinateur de bureau (ce que je fais avec mon iMac) : brancher en permanence une souris filaire en laissant dans un coin (en plus de la souris sans fil). En cas de besoin, elle est là, pour demander la reconnexion de la souris Bluetooth.

Mais, il peut arriver que la connexion soit instable. Ça m’est déjà arrivé que ma super Magic Mouse se déconnecte toutes les 2 ou 3 minutes. Je fais reconnexion… sa fonctionne.. et hop ça s’arrête… Impossible de travailler.

Le souris peut être en panne, mais c’est rare, ces petits animaux sont fiables, ou la puce Bluetooth de l’ordinateur peut avoir un problème (assez rare également).

Si les piles (ou batteries) sont presque vides, la liaison deviendra instable. Il ne faut pas oublier qu’il y a un émetteur/récepteur radio dans la souris (pour la liaison Bluetooth) et qu’il faut de l’électricité pour que ça fonctionne bien.

Malgré de piles neuves, on peut constater une instabilité.

Lorsque l’on branche un nouvel accessoire Bluetooth, on fait ce que l’on nomme l’appareillage, pour que l’ordinateur (ou le smartphone, la tablette,…) enregistre les caractéristiques de l’accessoire.

Mais, il peut arriver que cet enregistrement soit altéré, provoquant des déconnexions, des dysfonctionnements de l’accessoire, de la souris par exemple.

Si c’est le cas, le fait de redémarrer l’ordinateur, ne changera rien.

Pour un problème de souris sans fil, il faut :

  • Brancher une souris filaire pour piloter l’ordinateur
  • Aller dans
    • Pour windows : paramètres… appareils Bluetooth et supprimer la souris sans fil
    • Pour Mac : Préférence système… Bluetooth et supprimer la souris sans fil
  • Puis recommencer la reconnaissance de la souris sans fil (appareillage).

Comme cela le fichier enregistrant les caractéristiques de la souris sera correct.

Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre et la souris fonctionnera à nouveau correctement.

Si ce n’est pas le cas, avec des piles sont neuves (ou batterie bien chargée) alors c’est probablement une panne au niveau de la souris ou de l’ordinateur.

Avant d’acheter une nouvelle souris ou d’apporter l’ordinateur au SAV, faite lui oublier… puis reconnaitre à nouveau la souris sans fil.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*