IdéesRéflexions
A la Une

Seuls sont désormais ouverts les magasins alimentaires, les pharmacies, banques, bureau de tabac et stations-services

Après l’intervention du Président de la République, qui annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars, mais le maintien des élections municipales aux dates prévues son premier ministre a annoncé samedi 14 mars au soir, la fermeture dès minuit et jusqu’à nouvel ordre de tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays.

Plus de précisions sur Legifrance

On sait que les transports en commun ne sont pas concernés et devraient fonctionner normalement, pour ne pas paralyser le pays, mais leur service sera réduit à cause de l’indisponibilité d’une partie de leur personnel, obligé de rester chez eux, pour garder les enfants.

48 heures après l’intervention du président de la République, le premier ministre a dressé le constat que les première mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées et que la meilleure façon de freiner l’épidémie était la distanciation sociale en mettant fin à toute activité commerciale, culturelle, sportive et sociale, qui est la raison d’être des villes.

Le premier ministre a terminé son allocution en disant : « Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer le plus de discipline dans l’application de ces mesure » en précisant avoir consulté, une fois de plus le Conseil scientifique composé de dix experts.

En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera comme prévu » à condition de respecter strictement les consigne de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles, ce qui dénote l’importance donnée par le pouvoir à la tenue et au bon déroulement du scrutin.

Cependant, si cette condition, n’est pas respectée à la lettre , elle permettrait de faire invalider en justice le scrutin et ses résultats des bureaux de vote qui ne l‘ont pas satisfaite, ce qui risque d’inciter des électeurs, non content des résultats du vote, de déposer des recours en annulation.

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page