PolitiqueRéflexions

Rien n’est joué par avance

Si je trouve beaucoup de points négatifs à cette présidentielle :

– L’affaire Fillon et les présumés emplois fictifs de sa femme et de 2 de ces mômes (lorsqu’ils étaient étudiants). Il a dit que même mis en examen, il se présenterait, au point où nous sommes, pourquoi pas.

– Macron se prenant pour le Général de Gaulle avec un « Je vous ai compris », il est plus ridicule que crédible. Il manque encore de vécu et c’est la première fois qu’il affronte les électeurs.

– Mélenchon, au sujet d’une possible alliance avec Hamon, et sa tirade « Je ne vais pas m’accrocher à un corbillard ». Après cette présidentielle, il pourra se lancer dans le spectacle avec un one-man-show qui pourrait avoir du succès.

Il y a de nombreux autres points négatifs, mais à côté de cela, c’est une élection ouverte. Impossible de savoir qui va gagner.

Il y a peu, je croyais que c’était joué par avance, avec un second tour Macron/Le Pen et Macron vainqueur (le plafond de verre empêchant Marine Le Pen de gagner).

Mais, les cartes sont rebattues.

La comparaison de la colonisation à un génocide par Macron n’a pas eu l’effet positif qu’il attendait. Il a du mal à s’en sortir. Ajoutons à cela qu’il n’a toujours pas de programme, juste des phrases creuses qu’il prononce en hurlant de plus en plus fort. Résultat, il baisse dans les sondages.

À côté de cela, Fillon (malgré la batterie de casseroles qu’il triballe), se maintient dans les sondages et les partisans de droite sont même majoritaires à vouloir qu’il se présente.

À gauche, Hamon patauge pour le moment, il semble être à 15 %.

Il ne faut pas oublier que l’électorat fonctionne comme des vases communicants, si un candidat baisse forcément, les intentions de vote vont se reporter sur un ou plusieurs autres candidats.

Ainsi, d’ici le 23 avril, on va avoir des montées et des descentes, entre ces 4 candidats. En sachant que pour le moment ce ne sont que des sondages et les sondages ne prouvent pas grand-chose (Brexit, Donald Trump,… les sondages n’ont rien vu venir).

Aujourd’hui, il n’y a qu’un résultat qui me semble probable (mais tout est possible) est que Marine Le Pen passe le premier tour.

Qui sera l’autre candidat ? Macron, Fillon ou Hamon. Même si Hamon est – pour le moment – loin derrière les 2 autres, tout est possible. Fillon est empêtré dans de multiples affaires et Macron apparaît de plus en plus creux.

Rien n’est joué pour le premier tour.

Pour le second tour, pendant longtemps j’ai cru (et espéré) que Marine Le Pen n’avait strictement aucune chance de gagner, que n’importe quel candidat la battrait sans aucun problème.

Aujourd’hui, je n’en suis plus certains.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page