Bibliothèque

Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine chez éditions de la Martinière

Née en 1978, Sofia Aouine est autodidacte. Aujourd’hui journaliste radio et documentariste, elle publie son premier roman, Rhapsodie des oubliés.

Ce qu’il y a de bien dans chaque livre, ou plutôt chez chaque auteur(e), c’est le poids donné à chacun des mots employés, la force d’une phrase, toujours différents de l’un(e) à l’autre.

Ici, cela commence dur par un langage cru et sans doute vrai tellement cela ressemble à une tranche de vie que chacun peut vivre en d’autres endroits.

Mais, c’est dans les rues de Barbés où depuis bien longtemps les habitants se demandent s’ils sont d’ici, un parfum d’ailleurs.

Deux vies, d’un temps passé différent, vont se rencontrer, s’affronter, se raconter, s’entraider.

Mais, c’est toujours pareil, le réfugié, l’immigré, le pas comme les autres, confronté au chez moi ça me suffit.

Ce sont des tronches, ou des tranches, de vie qui nous sont racontées là brut de décoffrage.

Vous vous dites que s’en est trop, trop exagéré.

Pourtant, c’est une certaine réalité pour qui veut voir plus que son bout de chemin.

Au fait, Rhapsodie peut se lire ainsi : « Pièce musicale instrumentale de composition très libre et d’inspiration populaire ».

Dans toute bonne librairie…

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer