Christophe Boucher est enseignant, directeur d’école et titulaire d’un DEA de droit privé de l’université de Reims. Une solide culture juridique et une longue expérience professionnelle dans l’Éducation Nationale l’ont amené à se pencher sur les divers régimes de responsabilité des acteurs de l’éducation.
Mais, le contenu de l’ouvrage ne correspond pas au titre qui laisse entendre, sans autre précision, un traitement général du sujet, il n’en est rien, l’auteur aborde le sujet sous l’angle du secteur de l’éducation.
Cet ouvrage recense et précise ces régimes de responsabilité dans le monde l’enseignement pour le fait d’autrui : responsabilité de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont amenés à contrôler, diriger, organiser l’activité ou le mode de vie d’autrui.
Le sujet est traité précise, en abordant – notamment – la responsabilité civile des parents d’enfants mineurs, des acteurs de l’éducation, des établissements privés d’enseignement, des personnes accueillant des mineurs, des associations sportives ou de loisir,…
L’ouvrage intéressera toutes les personnes en contact avec le monde l’éducation, aussi les parents d’élèves, que les enseignants où autres personnes au sein des établissements.
Un sujet important, car nous ne sommes pas toujours conscients que notre responsabilité peut être engagée à cause du comportement de quelqu’un sous notre responsabilité. (nous retrouvons ce traitement de responsabilité,dans le domaine des entreprises, dans une thèse rééditée par RiskAssur/Franol Services … cliquez ici pour en savoir plus)