Accueil / Réflexions / Les représentants des religions doivent faire attention aux mots qu’ils prononcent

Les représentants des religions doivent faire attention aux mots qu’ils prononcent

theologie0704Les réseaux sociaux, la presse en parlent, en France l’évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, sur un groupe de radios chrétiennes, RCF, lors d’une émission abordant le sujet de l’église de France face à la pédophilie, « La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire. »

Il a, toutefois, reconnu, qu’il fallait protéger les victimes.

Ce qui ennuyeux dans ses dires, au-delà du fond qui est inadmissible de savoir si c’est de l’ordre du péché, il faut se rappeler qu’en France la pédophilie est un crime. Et qu’un pédophile ne sera pas pardonné, parce qu’il a avoué ses actes ignobles sur des enfants.

Ce qui est ennuyeux est que c’est un représentant d’une religion, il se trouve que c’est un représentant de la religion catholique, mais qu’importe la religion.

La parole du représentant d’une religion a une portée importante sur les gens de sa paroisse. Qui peuvent prendre ses dires au premier degré.

Il y a ceux victimes d’actes de pédophilie de la part de religieux qui se sentiront incompris, presque coupable.

Il y a ceux qui auraient des tendances perverses, qu’ils soient ou non religieux, qui pourraient comprendre que ce n’est pas si grave que cela, puisque que Mgr Lalanne s’interroge pour savoir si c’est un péché. Et qui pourrait passer à l’acte.

Depuis, Mgr Lalanne a publié un communiqué où il présente des excuses sur ses dires, mais le mal est fait.

Quelle que soit la religion, les curés, pasteurs, imans, rabbins,… doivent peser la portée des mots qu’ils prononcent, les croyants prenant leurs dires pour des vérités à comprendre au premier degré. Les religions sont basées sur des postulats qui ne se discutent pas « Dieu existe » un point c’est tout.

Alors un évêque qui dit à propos de la pédophilie « Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire. » Peut-être entendu Comme un postulat par les croyants !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

  1. Est-ce que faire le mal est un pêché ??? Je crois savoir que oui, même sans avoir lu le coran, la bible ou autres contes de fées pas toujours très gentille… son confesseur aura ainsi de quoi travailler durant ses longs jours et nuits; toujours cela de gagner pour s’éviter à succomber à la tentation.
    Mais, pendant ce temps la, effectivement, les pédophiles catholiques, curés ou non, pourront passer à l’acte puisqu’à priori….Et les victimes le seront encore un peu plus . Amen

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.