Les représentants des religions doivent faire attention aux mots qu’ils prononcent

theologie0704Les réseaux sociaux, la presse en parlent, en France l’évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, sur un groupe de radios chrétiennes, RCF, lors d’une émission abordant le sujet de l’église de France face à la pédophilie, « La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire. »

Il a, toutefois, reconnu, qu’il fallait protéger les victimes.

Ce qui ennuyeux dans ses dires, au-delà du fond qui est inadmissible de savoir si c’est de l’ordre du péché, il faut se rappeler qu’en France la pédophilie est un crime. Et qu’un pédophile ne sera pas pardonné, parce qu’il a avoué ses actes ignobles sur des enfants.

Ce qui est ennuyeux est que c’est un représentant d’une religion, il se trouve que c’est un représentant de la religion catholique, mais qu’importe la religion.

La parole du représentant d’une religion a une portée importante sur les gens de sa paroisse. Qui peuvent prendre ses dires au premier degré.

Il y a ceux victimes d’actes de pédophilie de la part de religieux qui se sentiront incompris, presque coupable.

Il y a ceux qui auraient des tendances perverses, qu’ils soient ou non religieux, qui pourraient comprendre que ce n’est pas si grave que cela, puisque que Mgr Lalanne s’interroge pour savoir si c’est un péché. Et qui pourrait passer à l’acte.

Depuis, Mgr Lalanne a publié un communiqué où il présente des excuses sur ses dires, mais le mal est fait.

Quelle que soit la religion, les curés, pasteurs, imans, rabbins,… doivent peser la portée des mots qu’ils prononcent, les croyants prenant leurs dires pour des vérités à comprendre au premier degré. Les religions sont basées sur des postulats qui ne se discutent pas « Dieu existe » un point c’est tout.

Alors un évêque qui dit à propos de la pédophilie « Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire. » Peut-être entendu Comme un postulat par les croyants !

Quitter la version mobile