RéflexionsTechno.

Comment relever le défi de la logistique en 2018 ?

L’essor du e-commerce entraine, depuis quelques années, une modernisation sans précédent du secteur de la logistique, partout dans le monde. En même temps, le potentiel est énorme : la logistique représente 10% du PIB en France, mais est parfois perçue comme sous-performante, notamment par la Banque Mondiale en 2016.

Mais aujourd’hui, la situation change : la technologie et le digital offrent un nombre croissant de solutions à ce problème vieux comme le monde – ou presque. Les deux entreprises américaines  ultra performantes Uber et Amazon développent de plus en plus de services pour faciliter le transport, que ce soit sur les longues ou plus courtes distances. C’est ce que l’infographie visible en cliquant ici résume.

L’enjeu du last-mile enfin résolu ?

Le dernier kilomètre, qui représente 20% du trafic urbain et 30% des frais de logistique, est un poste autant stratégique qu’indispensable, alors que la livraison à domicile a bondi de plus de 30% depuis 2010.

Uber et Amazon ont respectivement développé UberRush et Amazon Flex, des services de livraison par des travailleurs freelance, en ville. Aucun de ces services n’est pour l’instant disponible en France, même si Amazon propose notamment la livraison en un jour à Paris. Le développement de son propre service de livraison permettra peut-être à l’entreprise d’optimiser ses coûts de transport, qui représentent 90 % de son résultat brut...

L’ubérisation du transport routier

En moyenne, 30% des poids-lourds voyagent à vide. La faute au paysage extrêmement fragmenté du secteur du transport routier de marchandises (TRM), et au recours encore quasi-systématique aux sociétés de courtage. Il est maintenant possible d’utiliser des applications comme Uber Freight, qui mettent directement en relations expéditeurs et sociétés de TRM. Les avantages ? “Ce qui nécessitait plusieurs heures et de nombreux appels téléphoniques peut désormais être accompli en appuyant sur un bouton.” Cette uberisation du secteur est loin d’être anodine, puisqu’elle redonne le pouvoir aux principaux intéressés : les conducteurs routiers.

C’est d’autant plus important que l’on parle de plus en plus de camions autonomes, notamment avec le nouveau camion électrique autonome de Tesla, lancé en novembre. Doit-on s’attendre à une crise de l’emploi dans le secteur ? Si oui, quand ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page