Accueil / Bibliothèque / (Re)donner du sens à son management par Sandrine Zerbib-Lucas

(Re)donner du sens à son management par Sandrine Zerbib-Lucas

management01L’auteur de (Re)donner du sens à son management (publié par GERESO), Sandrine Zerbib-Lucas, intervient auprès des managers pour aborder les questions de communication du changement, elle a été formée dans les domaines de la communication et du journalisme.

Ce dernier point se sent dans sa manière d’écrire, le sujet est traité de manière vivante et concrète, rendant la lecture simple et rapide. Ce qui est une excellente chose pour aborder un sujet aussi sérieux. Ce qui en fait un livre plaisant à lire.

Sujet que Sandrine Zerbib-Lucas aborde de manière réelle dans la mesure où son parcours de consultante en conduite du changement lui a permis de répondre aux attentes de dirigeants d’entreprises, de rencontrer des personnes et de comprendre les problèmes du management.

Ainsi, l’un des points qu’elle fait ressortir, mais ils sont nombreux, sont les « non-dit », provoquant des malentendus, des situations de blocage, générateur de stress au travail voire d’agressivité.

management03Or pour orienter les énergies dans un même sens et nourrir le consensus tout en respectant les sensibilités de chacun, le manager doit être capable de délivrer un message authentique et plein de sens. Mais l’accumulation des “non-dits” est souvent un frein au développement des organisations.

À l’appui de nombreuses expériences en entreprise, l’auteur démontre que la révélation et l’utilisation subtile de ces “non-dits”, notamment entre collaborateurs et managers, constituent les clés de la réussite.

Souvent ces « non-dits » ne sont pas faits par malice mais d’instinct, sans même rendre compte pour se protéger et/ou protéger ceux qui sont en face.

management02Cet ouvrage ne fait pas simplement un état des lieux, il a une volonté pédagogique constante, l’auteur propose une méthode simple et pragmatique, qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre.

L’auteur parle des dirigeants d’entreprise mais cette méthode peut également donner des pistes de réflexion aux managers d’une petite équipe dans l’entreprise.

L’ouvrage est découpé en 4 parties :
– Ambiances d’entreprises
– Une troisième voie pour agir et (re) motiver
– Exposé de la méthode
– Illustrations ou démonstration par la preuve

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*