InfosRéflexions
A la Une

Record de chaleur battu en 2019

De record en record l’année 2019 conclut la décennie la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.

Selon les chiffres communiqués par l’Organisation météorologique mondiale l’OMM, en 2019, sur dix mois, la température moyenne mondiale a été plus élevée d’environ 1,1°C comparé à la période préindustrielle.

Sachent que depuis 1980, la tendance à la hausse est d’environ + 0 ,3°C par décennie, il est facile de savoir à quel moment nous aurons franchi la barre basse de la température à ne pas dépassant, celle de 1,5°C, à laquelle plus personne ne croit et puis celle de + 2°C.

Malheureusement, on constate une accélération de la hausse des températures depuis 1980, si celle-ci se poursuit, les seuils à ne pas dépasser risquent d’être atteints, plus vite que l’on peut le prévoir actuellement, ce qui explique l’avertissement lancé le 2 décembre à Madrid, à l’occasion de l’ouverture de la COP 25 par le Secrétaire général de l’ONU.

La hausse des températures a pour conséquence l’élévation du niveau moyen de la mer qui s’accélère, l’océan devient plus acide, le réchauffement s’est aussi accompagné de phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations, dont nous venons d’être victimes à deux reprises, à huit jours d’intervalle, dans le midi de la France.

Les 197 pays signataire de la Convention de Paris sont réunis en ce moment à Madrid et si le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guerres leur a lancé l’avertissement que l’on sait, c’est parce qu’il craint qu’ils se séparent une fois de plus, en renvoyant les décisions à la prochaine COP.

Il faut convaincre les plus gros pollueurs et pas seulement eux, à limiter leurs émissions de GES en acceptant de changer leur mode de vie, avant qu’il ne soit trop tard, ils ne rendent pas service à leur peuple en persistant dans leurs errements actuels.

Dans l’Union européenne, nous avons encore des adeptes du charbon, qu’il faut aides à pouvoir s’en passer, à commencer par leur fournir l’électricité propre, dont ils ont besoin.

[amazon_link asins=’B0162LPXAW,B07V9N4YJS,B07X7V6WYG,B07Z4RD62G,B07V5DZ2RC,B07GZKBVMC,B07MT446J4,B0170A47DI,B0098MGWA8′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’72b63ee4-466a-40e2-b0c1-36728253fcfd’]
Booking.com
Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer